#721 04-09-2025 17:46

Clement1138
Membre

Re : Visionnage de FILMS

jc_denton a écrit :

Alors autant moi je trouve beaucoup de qualités au film, autant je n'ai pas l'impression que les critiques soient en général dithyrambiques, il n'a que 6.7 sur senscritique.

Sinon dans tes critiques tu parles souvent de films auxquels tu trouves plein de qualités, et conclues en disant que ça reste "que un bon petit film". Je ne sais pas comment tu différencies un petit film d'un grand film (budget ? appréciation personnelle ?). Mais bon finalement tu as l'air d'accord avec moi sur les différentes qualités du film, donc je ne vois pas pourquoi vouloir rabaisser le film au final smile Si c'est pour dire qu'il n'est pas dans ton "Hall of fame" de tous les temps, moi non plus évidemment. Mais n'empêche que sur les sorties récentes, je le conseille fortement, et j'aurai plaisir à le revoir un jour.

Toutes mes critiques sont personnelles (enfin c'est le concept meme de la critique d'ailleurs), je ne différencie pas le budget ou par catégorie de ce genre.

Quant au fait de prêter des qualités à un film et de dire qu'au final c'était sympa mais oubliable (mes fameux "bon ptit film") c'est surtout pour émettre un avis un peu construit. Depuis l'arrivée des réseaux sociaux et encore plus depuis quelques années, des qu'un film sort c'est soit la pire merde jamais vue, soit le meilleur truc fait depuis 10 ans ... On entend tres peu des avis plus nuancés, et ça me gonfle.

Je ne vais pas sur rotten tomatoes ou sens critiques. Je suis pas mal de youtubeur ciné (américain et Français) et pas mal de critiques / influenceurs ciné pro ou non sur twitter. Et vraiment Sinners (principalement aux états unis, et j'avoue que ce sont les critiques que je suis le plus en général) a déchainé les foules ... Les gens ont encensé le film de façon démesurée. Donc ça crée une attente de mon coté forcément ... Donc quand je vois le resultat, ici en l'occurrence, je me dis que oui plastiquement le film est léché, mais que ça casse quand meme pas 3 pattes à un canard. D'ou mon "bon ptit film, rien de plus".

Quand je vois des gens s'extasier sur un film qui ne mérite pas autant, j'aime expliquer pourquoi perso je ne trouve pas. Mais je n'aime pas être de mauvaise foi et ne prêter aucune qualité au truc ... Et inversement quand tout le monde démonte un film et qu'au contraire je l'ai trouvé agréable, tout en ayant conscience que c'était pas un chef d'œuvre j'aime le dire.

Toi tu as dit que tu as aimé, t'as détaillé les points, ce qui t'as touché. Mais comme tu dis tu le mets pas dans ton Hall of Fame, et en majorité on est raccord sur le film. Juste que moi ça m'a moins touché ! Aucun problème avec ça. Mais reconnais que en dehors d'ici, les gens ont tendances a etre extrêmes dans leurs avis, et du coup perso, ça me donne l'impression de ne pas etre en adéquation.

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#722 04-09-2025 18:56

Cédric 1162
Membre

Merci pour vos avis sur "Sinners", je note. J'adore le blues.

#723 05-09-2025 10:22

Clement1138
Membre

Je reste surpris que le film soit perçu à ce point comme un film "musical" (enfin pas à ce point mais vous avez l'idée). Oui il y a LA scene du film qui lorgne completement dans ce style, mais c'est tout !

Enfin je suis surpris de voir certains ne pas aimer trop le film à cause du blues ou d'autres l'adorer pour la meme raison. Je n'aime pas spécialement, mais je n'ai rien contre, mais je n'ai absolument pas pris le film sous cet angle ! C'est présent, mais pas plus que plein de BO de films ...

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

#724 05-09-2025 10:56

jc_denton
Membre
Lieu : Saint-Grégoire

Pour le coup je ne qualifierais pas le film de musical dans le sens comédie musicale, mais par contre la musique est clairement LE sujet principal du film, d'ailleurs les personnages en parlent sans cesse. Pour le genre, on serait plutôt dans le drame et l'horreur (limite outrancière et c'est fait exprès).

Pour ce qui est des critiques, perso je ne vais pas du tout sur les réseaux sociaux, donc si ce sont tes sources principales, normal que l'on n'ait pas le même ressenti sur l'accueil du film. Effectivement les réseaux sociaux ne sont pas faits pour développer un argumentaire constructif, mais juste pour se mettre en avant (que ce soit les professionnels ou non), donc ça ne m'étonne pas que les avis soient aussi tranchés. Et on parle bien de "réseaux", donc les algos te proposent des contenus biaisés selon ton profil et ne vont pas te proposer d'aller voir ce qui se dit dans des milieux à l'opposé de ceux que tu fréquentes. Perso je préfère faire un tour sur allocine ou senscritique, sachant qu'il y a aussi des biais sur ces plateformes bien évidemment. Mais la note globale quand il y a beaucoup d'avis donne quand même une impression plus juste de l'accueil d'un film à mon avis.

Après dans le fond l'accueil d'un film je m'en cogne un peu smile Dans le sens où ça ne m'influence pas plus que ça, et que de toute façon je ne vais lire des critiques qu'après visionnage, et plus pour comparer avec mon ressenti, voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose que je n'avais pas remarqué sur le film. Avec la bande-annonce, le casting, réal et en suivant les news cinéma, ça me suffit pour savoir si j'ai envie de voir le film.

Mais on ne peut pas échapper à une sorte d'influence tout de même, par exemple sur le Bong Joon-Ho, la BA ne m'emballait pas, le cinéma coréen je n'aime pas en général, donc j'ai hésité, et je suis tout de même passé à l'achat, car le mec est assez côté. Et on entend partout que les coréens sont super forts car ils mélangent les genres et qu'ils le feraient soit-disant bien. Ben justement, je trouve que dans Mickey 17 c'est totalement loupé. Les côtés comiques ne m'ont jamais fait sourire dans le film, le côté drame je n'ai pas du tout accroché aux personnages, et la SF est mal traitée de mon point de vue par rapport à ce qu'on a pu voir ailleurs.

Dernière modification par jc_denton (05-09-2025 11:01)

#725 05-09-2025 11:42

Clement1138
Membre

Je n'aime pas non plus le cinéma asiatique en général, et je n'ai jamais suivi l'avis général. Je comprends tes critiques sur Mickey 17 (qui sont fondées, je trouve, ça m'a pas gêné comme toi, mais je vois tout à fait les scènes ou ça a bloqué chez toi), mais je ne trouve pas qu'on sente l'influence cinéma Coréen en particulier ...

Concernant les critiques dont je parlais, il y a twitter mais aussi vidéo ou articles de gens dont le cinéma est la passion (ou en tout cas la source de revenus), avec des avis normalement développés ... Je ne te parle pas de gens à moitié illettrés qui jugent en 3 mots (bien qu'il y en ait). C'est une mode je trouve, de soit adorer soit détester maintenant. La nuance n'intéresse plus ....

Concernant l'influence, je pense qu'elle est quand meme présente. je me fous aussi de l'avis des gens, car souvent mes gouts diffèrent, mais quand tu entends toute une vague d'optimise (et c'est un euphémisme) sur un film avant de le voir, tu augments quand meme tes attentes et la déception peut etre présente, alors que si tu n'avais eu vent de rien, tu aurais surement réévalué à la hausse ton avis ...

On en avait parlé avec Laures il y a un bon moment ... On reçoit le film différemment selon l'attente qu'on en a ... Parfois un truc moyen va devenir une super bonne surprise parce que tu t'attendais un vraiment bof. Et inversement quand tu attends un chef d'oeuvre et que c'est juste sympa, tu vas etre dure avec le film ! Ce biais de perception est super intéressant

#726 06-09-2025 18:01

Pcfun
Membre

La marginale (France3)
Une SDF vivant dans un aéroport et qui "trouve" 400K€ va faire un road trip avec un employé handicapé mental de l'aéroport. Le tout dans une voiture sans permis.
C'est très manichéen, elle est méchante et déteste les gens. Lui, très gentil et très naïf.

C'est rempli d'excellentes scènes qui montrent les difficultés des 2. On rigole très souvent. Corinne Masiero n'a pas son pareil dans ce genre de film. On passe de la joie, au rire et à la tristesse.

Film très humain et très touchant. La marginale faisant référence à une route du Portugal.

Éternel insatisfait.

#727 08-09-2025 08:15

Guts59
Membre

hv67.jpg

Petit retour rapide.
Bon ben malheureusement, je n'ai pas adhéré au film.
J'ai trouvé ça long et chiant.
La relation père fille ne m'a pas touché.
Je n'ai pas apprécié la réalisation qui assez particulière par moment.
Par contre, je reconnais les bonnes performances de Paul Mescal et de la jeune Frankie Corio.
Bref, j'aurais voulu aimé le film mais finalement il sera vite oublié.

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE
Ma collection de BR : http://c.mymovies.dk/Guts59/ /600 Blu-ray et UHD.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC4Zisf … x1ZEl8slcw

#728 08-09-2025 09:34

Clement1138
Membre

Guts59 a écrit :

https://zupimages.net/up/25/37/hv67.jpg

Petit retour rapide.
Bon ben malheureusement, je n'ai pas adhéré au film.
J'ai trouvé ça long et chiant.
La relation père fille ne m'a pas touché.
Je n'ai pas apprécié la réalisation qui assez particulière par moment.
Par contre, je reconnais les bonnes performances de Paul Mescal et de la jeune Frankie Corio.
Bref, j'aurais voulu aimé le film mais finalement il sera vite oublié.

Sans être aussi négatif que toi, je n'ai effectivement pas compris l'engouement du film qui est considéré pour pas mal comme un bijou. J'ai été plus touché que toi par la relation, mais le film ne m'est pas resté en tete bien longtemps, et aucune envie de le revoir ...

Peut etre un jour pour voir si je suis passé à coté.

#729 12-09-2025 23:33

Pcfun
Membre

Donjons et dragons (m6)
Des beaux combats, de la magie, quelques clins d'yeux et de la comédie. Très bonne séance pour moi.

Éternel insatisfait.

#730 13-09-2025 17:47

tavenas
Membre

39d100b56524abde9ab86a7c298b019b-1739342537.jpg?webp=1

j'ai vu Rabia sur canal +, premier film de la réalisatrice Mareike Engelhardt.

Un film sur un sujet passionnant, mais qui aurait mérité un meilleur traitement. L’histoire en huis clos de ces deux jeunes filles adultes et dans la vie active, dont les motivations se résument à une simple crise d’ado, peine à nous toucher. Leurs illusions s’évaporent rapidement, laissant place à une réalité glaçante faite d’endoctrinement et de traite humaine. On assiste à la dérive de ces filles un peu perdues, qui ont refusé de croire aux informations, avertissements et aux faits, persuadées qu’elles y trouveraient une vie meilleure, plus gratifiante. Difficile alors de ressentir de l’empathie pour leurs choix, et l’on en vient à se demander ce qu’il est encore possible de faire de plus pour empêcher cela.

Le film ne juge jamais, il montre et c’est là qu’il réussit. Mais il est dommage qu’aucun rôle secondaire ne vienne enrichir le récit et en nuancer les contours. Peut-être est-ce un choix volontaire, comme si la vie de ces deux femmes devait symboliser celle de toutes les autres arrivant là. On assiste ainsi à la chute, puis à l’ascension de la protagoniste « rebelle », qui finira soumise puis bourreau, pour obtenir ce qu’elle était venue chercher : un peu de reconnaissance. Un parcours trop romancé et facilité, qui nous prive d’une occasion d’approfondir le sujet et d’élargir la palette de ses thèmes, avant d’aboutir, inévitablement, à une nouvelle chute. Le film ne parvient jamais à marquer, et laisse un goût de voyeurisme édulcoré.

Au final, un premier film ambitieux mais tiède : pas mauvais, mais vite oublié.

5/10

#731 30-09-2025 15:09

Pcfun
Membre

Sur Disney+, j'ai visionné Le mans '66 . Vraiment un très bon film de courses.
Prey, ce second visionnage m'a semblé plus intéressant que le premier mais je suis encore très loin de l'apprécier pleinement.
Scary movie 4, très drôle. Il parodie surtout the Grudge, saw, la guerre des mondes et le village.

Dernière modification par Pcfun (30-09-2025 15:10)

Éternel insatisfait.

#732 30-09-2025 17:34

Cédric 1162
Membre

a3n4.jpg

Une bataille après l'autre :

Après F1, l'autre Warner de l'année "Une Bataille après l'autre". Un grand retour du cinéaste Paul Thomas Anderson, son film fait dans l'excellence. J'ai adoré ce film. Vraiment très bon ce casting. Des prestations magistrale pour Leonardo Dicario, Sean Penn, Benicio Del Toro et les actrices Regina Hall et Teyana Taylor. Un film sur la révolution d'un groupe d'extrêmes gauche qui va finir par devenir une course poursuite dans le fin fond de l'Amérique d'aujourd'hui.
Il y a le cinéma de "Quentin Tarantino" et des "Frères Coen" dans ce long-métrage. Très drôle et beaucoup d'action. Une belle réalisation que nous propose Paul Thomas Anderson. Concernant les prestations, je dirais que Sean Peen sort du lot (Un oscar du meilleur second rôle pour son érection et lui ?). Un conseil, il ne faut jamais avoir Leonardo Dicaprio au téléphone. Vu en Imax, j'ai vraiment kiffé ce film.

Dernière modification par Cédric 1162 (30-09-2025 17:40)

#733 30-09-2025 17:37

Clement1138
Membre

Prometteur ! J'ai vu que des bons retours

#734 30-09-2025 18:56

Guts59
Membre

Je suis plus mesuré quant à moi.
Le film est un mélange de comédie d'action, de fresque politique et de drame intimiste.
La mise en scène de Paul Thomas Anderson est assez virtuose et c'est là la principale qualité du film.
L'intrigue malheureusement n'est pas dingue et ne m'a donc pas passionné outre mesure.
Les acteurs sont plutôt bons notamment Léonardo DiCaprio mais Sean Penn en fait des caisses, je trouve.
La musique est très lambda également.
Bref, ça reste un bon film mais loin d'être un chef d'œuvre comme annoncé ici et là.

Dernière modification par Guts59 (30-09-2025 19:23)

TV : PANASONIC TX-65GZ1000  / AMPLI : DENON AVR-X1600H/ AUDIO : PACK FOCAL SIB & CUB 2 / LECTEUR : PANASONIC ULTRA HD 4k DP-UB820 + MI BOX S 4K + TELECOMMANDE HARMONY ELITE

#735 30-09-2025 19:03

laures2000
Membre

oui super tous ces bons retours (forum amis presse). Très envie de le voir !

Je suis très en retard sur les films de ce réalisateur alors que j'ai adoré Boogie nights, There will be blood et surtout Magnolia.

Faut que je rattrape :
Punch-Drunk Love
The Master
nherent Vice
Phantom Thread
Licorice Pizza

oui ça en fait bcp surtout que je les ai en bluray pour la plupart... Mais pas vu... je fais un peu mon Clément là  lol

#736 30-09-2025 19:22

Guts59
Membre

laures2000 a écrit :

oui super tous ces bons retours (forum amis presse). Très envie de le voir !

Je suis très en retard sur les films de ce réalisateur alors que j'ai adoré Boogie nights, There will be blood et surtout Magnolia.

Faut que je rattrape :
Punch-Drunk Love
The Master
nherent Vice
Phantom Thread
Licorice Pizza

oui ça en fait bcp surtout que je les ai en bluray pour la plupart... Mais pas vu... je fais un peu mon Clément là  lol

Tu as vu les 3 meilleurs selon moi.
Licorize Pizza, je me suis ennuyé.
Punch Drunk Love, Je ne m'en souviens que très brièvement.
Il faudrait que je le revois.
Quant aux trois autres, je ne les ai pas vus.

#737 01-10-2025 11:28

Clement1138
Membre

Phantom Thread: j'ai aimé l'élégance de la romance et ses débordements justement. Film subtil et intéressant, mais au dela de l'interprétation je n'ai pas été subjugué et je n'ai pas envie de revoir.

Licorice Pizza: les critiques étaient vraiment élogieuses, et meme si j'ai pas trouvé ça spécialement ennuyeux comme Guts, j'ai trouvé le film vraiment tres lambda et oubliable.

J'ai vu peut etre 2/3 de la filmo du gars, et certes il est doué, mais je n'arrive jamais a etre emballé par ses films. Boogie nights est peut etre le plus fun ... Magnolia a tout pour me plaire, mais pareil, j'ai pas accroché outre mesure.

#738 01-10-2025 14:51

laures2000
Membre

Ah si Magnolia, je le mets vraiment au dessus. Je sais pas expliquer pourquoi ce film me fascine tant. Les personnages sont vraiment extras je trouve. C'est vraiment mon préféré de lui...

#739 01-10-2025 15:04

Clement1138
Membre

laures2000 a écrit :

Ah si Magnolia, je le mets vraiment au dessus. Je sais pas expliquer pourquoi ce film me fascine tant. Les personnages sont vraiment extras je trouve. C'est vraiment mon préféré de lui...

C'est celui qui revient souvent en tout cas tu n'es pas tout seul. Je vois bien la prestation énorme de Tom Cruise tres cathartique et presque méta .... J'ai pas trouvé le film chiant du tout ... mais les films avec destins croisés comme ça je n'accroche pas toujours ...

Beaucoup adorent la fin du film par exemple ... moi je dois avouer que je pense ne pas l'avoir comprise. Il faudrait que je vois une 2eme fois, je suis probablement passé à coté de plein de choses.

#740 01-10-2025 20:35

kub57
Membre

Je ne comprend pas ce qu'on trouve à ce rea.
Enfin c'était avant Inherant vice.
Puis j'ai refait sa filmo dans l'ordre. Je comprends mieux, j'avais tord. Sauf pour The master que je ne comprends toujours pas, malgré le cast.
Le dernier sans être formidable (le cast, lui l'est) sera probablement dans mon top 10.
Vivement la suite...!

Dernière modification par kub57 (01-10-2025 20:36)

GREED is EVIL + AvoId

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB