#21 06-10-2025 08:17

Manu1544
Membre

Re : Sondage: Quamd il existe une multiplicité de pistes VO: mono, 5.1,

Clement1138 a écrit :

D'ailleurs en ce qui concerne les concerts, et tout simplement des albums musicaux, une immense part des artistes sont contents de remixer en multi canaux voire atmos de nos jours !

C'est en y réfléchissant un commentaire qui va dans mon sens. Qui penserait écouter de la musique pré 1980s (date arbitraire juste pour signifier pas de nos jours) dans un format autre que Stéréo (ou à défaut Mono) ? Et même s'il existe au moins une version multi-pistes des Beatles recréés à partir d'une intelligence artificielle, je doute très fortement de sa popularité parmi les fans ou connaisseurs. http://www.rfm.fr/news/The-Beatles-deco … lver-27829 Que dire d'un Händel (bouleversant tout court et utilisé  à-propos dans "Barry Lyndon") ou d'un Albinoni (poignant même si recouru à mauvais escient dans "Manchester by the Sea") ?

Clement1138 a écrit :

Et puis autant les ressorties de film avec des changements sur l'image, voir des effets spéciaux, c'est plus discutable, autant l'amélioration du son c'est je trouve toujours fait dans un respect de l'oeuvre.

C'est peut-être parce que tu regardes principalement des films récents. Parce que deux tests parmi d'autres (lire le détail ci-dessous ) ne partagent manifestement pas ton opinion concernant des titres plus anciens. Une observation comme " les rires et les éclats de rire inédits de la galerie pendant le procès du dernier acte semblent totalement déconnectés des joutes verbales qui s'y déroulent" est glaçante même si je ne suis pas certain de m'en rendre compte à titre personnel (peu probable que je visionne les deux versions et effectue ce travail d'analyse). Je trouve néanmoins cela éthiquement inacceptable. Et le simple fait d'apprendre que de telles pratiques existent me rend très nerveux...Je vais certainement me forcer à lire plus de tests et ne pas me limiter à ceux qui essaient de vendre le produit, se bornant à dire que la piste audio est technologiquement avancée donc à recommander. Consternant de manque de sérieux. Combien effectue la comparaison avec l'original alors que c'est leur boulot de le faire ?

L'avis audio sur "Un homme pour l'éternité / A Man for All seasons" vaut la peine d'être lu dans son intégralité car il est très nuancé et argumenté. Il illustre beaucoup de problématiques plus générales. https://www.avforums.com/reviews/man-fo … iew.22374/
"The default track is the new Dolby Atmos one and upon listening to it there are a couple of immediately noticeable considerations: first, tonally it does indeed spread Georges Delarue’s majestic score nicely around the speaker array. But in doing so it thins it out a touch – its akin to listening to a precisely captured studio album as opposed to the live recording of the original tracks: cleaner, wider, deeper, richer…but it reduces the midrange significantly. Secondly, it adds new sound effects to the track – whilst dialogue itself sounds almost identical tonally to the mono track, almost everything else sounds very different. At times, its an awkward mix – brand new sounding laughs and guffaws from the gallery during the final act trial sound completely disconnected to the verbal sparring going within it. There’s also a couple of occasions I noted an elevated background hiss level to that same scene with the Mono track. Whilst it does indeed add some nice ambience at times, it’s a track I was soon reaching to switch off…
…and luckily, the restored mono track is a fantastic listen. Matrixing down to my centre channel thanks to AVR black magic, it’s a much more rounded, elegant and consistently coherent mix. That all important dialogue remains prioritised firmly, presented with a clarity and precision that is worthy of the words themselves. No sibilance, very little background hiss to distract, its perfectly in sync, its superb. The rest of the mix of equally strong, with score sounding better balanced with its mid-range now left intact and having a little more energy to it as a result.

En Français
"La piste par défaut est la nouvelle piste Dolby Atmos, et à l'écoute, deux remarques sautent aux yeux : premièrement, la tonalité diffuse harmonieusement la partition majestueuse de Georges Delarue sur l'ensemble des enceintes. Mais ce faisant, elle l'amincit légèrement – on se croirait à l'écoute d'un album studio capté avec précision, contrairement à l'enregistrement live des pistes originales : plus clair, plus ample, plus profond, plus riche… mais avec une réduction significative des médiums. Deuxièmement, elle ajoute de nouveaux effets sonores à la piste : si les dialogues sont presque identiques à la piste mono, presque tout le reste est très différent. Le mélange est parfois maladroit : les rires et les éclats de rire inédits de la galerie pendant le procès du dernier acte semblent totalement déconnectés des joutes verbales qui s'y déroulent. J'ai également remarqué à quelques reprises un niveau de sifflement élevé dans cette même scène avec la piste mono. Bien qu'il ajoute parfois une ambiance agréable, c'est un morceau que j'avais vite envie de déconnecter…
… et heureusement, la piste mono restaurée est une écoute fantastique. Grâce à la magie noire de l'AVR, le mixage est beaucoup plus rond, élégant et cohérent. Les dialogues, si importants, restent clairement mis en avant, présentés avec une clarté et une précision dignes des paroles. Aucune sibilance, très peu de souffle de fond pour distraire, c'est parfaitement synchronisé, c'est superbe. Le reste du mixage est tout aussi puissant, la bande sonnant mieux équilibrée grâce à ses médiums préservés, ce qui lui confère un peu plus d'énergie.

Concernant " Sur les quais / On the Waterfront", une phrase de cet autre testeur très sceptique sur la piste Atmos résume tout selon moi " Luckily for us, the original theatrical Mono mix is on each disc, as well as the older 5.1 mix from the last few decades."
"Heureusement pour nous, le mixage Mono original du cinéma est présent sur chaque disque, ainsi que l'ancien mixage 5.1 des dernières décennies." https://www.avnirvana.com/threads/on-th … iew.14383/

Enfin noter que Sony n'offre pas de piste Atmos pour son 4K "Les Fous du roi / All the King's Men", juste du Mono DTS-HD Master Audio contrairement aux cinq autres films du même coffret. Il serait informatif d'en connaître les raisons. https://www.sonypictures.com/movies/col … ionvolume5

Comme quoi, à chacun sa sensibilité. Il n'existe pas une réponse systématique mais du cas par cas. J'espère qu'on peut s'accorder sur le "pick up your poison". "Choisissez votre poison".

Collection familiale de BR, DVD, Enregistrements http://filmenfr.free.fr avec mes liens bonus par film et personnalité

#22 06-10-2025 09:38

Clement1138
Membre

Re : Sondage: Quamd il existe une multiplicité de pistes VO: mono, 5.1,

Si des modifications sont faites c'est différent d'un simple remixage. Je ne parlais pas dans ce cas la. La oui je suis contre (sauf si c'est la volonté du créateur).

Matériel : VP JVC NZ500, Sony VPL HW40ES pour la 3D, Ecran Adeo Screen Plano 300cm , ampli Denon 6300H, Focal Aria 926 + Focal Aria SR900 + 4 Cabasse Eole pour le plafond . Caisson Velodyne Impact 12; TV LG OLED77 C3

Pied de page des forums

Forum piloté par FluxBB