Blu-ray 1942 – Test Blu-ray

– Synopsis –
Le sergent Fuji, reporter de guerre, s’apprête à filmer la 6e armée japonaise lorsqu’un obus ennemi explose dans la tranchée. Il fuit à travers la jungle armé de sa caméra 8 mm. Il rejoint les restes épars de la 6e armée et retrouve le sergent Sato, ainsi que Goto, opérateur radio et le Capitaine Tanaka blessé. Rapidement, les 4 hommes sont rejoints par le Caporal Suzuki, qui jure avoir vu un fantôme dans la jungle. Perdus dans cette jungle labyrinthique, assoiffés et affamés, le Sergent Fuji doit endosser la responsabilité de garder tout le monde en vie. Attendront-ils leur but sains et saufs ?


– Le film –
Réalisateur : Kelvin Tong
Acteurs : Toshihide Onisuka, Seiichiro Okawa, Tetsuya Chihiro
Durée : 85 minutes
Année : 2005
Genre : Guerre, Horreur

– Image –
Ce Blu-ray affiche une qualité tout simplement magnifique. Chaque plan resplendit de beauté, aussi bien de nuit que de jour. La forêt bénéficie d’une jolie palette de verts et délivre de merveilleuses teintes, en toutes circonstances (avec parfois des tonalités de gris lors des séquences quasi en noir et blanc), confortées par des contrastes parfaitement maitrisés. Le piqué et la profondeur de champ détaillent sans retenues les scènes. La fluidité est idyllique et une merveilleuse sensation de trois dimensions nous enivre. Quelques remarques qui ne sauront perturber l’appréciation de l’ensemble, un défaut de compression au début du film avec une rapide apparition de carrés pixellisés mais aussi des défauts de pellicule désirés lors des moments à effets de caméra de 1942. En somme, un transfert hautement réussi.

Note

– Audio –
Globalement, la véhémence est de mise grâce à une piste savamment dosée. Les surrounds se contentent du minimum, tout se jouant sur la frontale. Notons que la sobriété exigée par l’œuvre pour terrifier amène le mixage à être calme, avec cependant quelques moments forts en intensité. Efficace mais pas trop, le plaisir acoustique s’avère au rendez-vous.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Emylia
Date de sortie : 01.12.2009
Format Cinéma : 1.78
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Japonais DTS-HD High Resolution 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of
– Diaporama

– Critique de l’oeuvre –
Un bon petit film de guerre fantastique qui nous vient du Japon. Centré sur la peur, à l’état pur : Doutes, visions, suspicions, mystères, jungle, ennemies… Une poignée d’hommes, de survivants plutôt au coeur de l’enfer. C’est très psychologique, laissant peu de place à l’action, l’histoire reste linéaire. Les acteurs convainquent et nous amènent à un twist final bienvenu. Pas mal.

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *