Blu-ray 28 Jours Plus Tard – Test Blu-ray

– Synopsis –
Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d’une rage incontrôlable, bondissent sur leurs « sauveurs » et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux « Contaminés » assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma…


– Le film –
Réalisateur : Danny Boyle
Acteurs : Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston
Durée : 1h52
Année : 2002
Genre : Fantastique, Horreur

– Image –
Franchement, la définition touche ici le fond, certes, il faut prendre en compte les volontés artistiques et le tournage en caméscope DV mais tout de même, il n’empêche que l’on se retrouve devant une bouillie de pixels comme pas possible. Aucun contour n’est net, tranché, tout parait flou, imprécis et sale. Le transfert n’est pas réellement en faute, puisque la séquence finale tournée sur pellicule s’avère détaillée. Toutefois, il est important de souligner qu’il n’y a que très peu d’intérêt à visionner ce film en Blu-ray. Les volontés du réalisateur sont fidèlement retranscrites peut-être, néanmoins ce titre ne peut en aucune manière prétendre être un ami du format bleu.

Note

– Audio –
La piste immerge lors des séquences musclées. Les moments calmes demeurent légèrement plus en retrait. Il en résulte une disharmonie pas toujours très agréable, bien que finalement restitutive de l’atmosphère de l’œuvre, désireuse d’alterner folie furieuse ravageuse et étouffantes découvertes silencieuses. Ce constat se fait moins sur la version anglaise DTS HD Master Audio 5.1, nettement plus fine et véhémente ; canal de basse tonitruant et effets surrounds garantis !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 03.11.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio
– Making of
– Scènes coupées
– Galerie d’images
– Clip
– Bandes-annonces

– Critique de l’œuvre –
L’histoire scotche littéralement de par son efficacité et son rythme. Le talent de Danny Boyle transpire sur chaque séquence et Cillian Murphy réussit à imposer son personnage. Le suspense entretenu gomme les quelques faiblesses scénaristiques. Une expérience terrifiante qui secoue !

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

5 commentaires

  • *lulu*

    Ah bon mauvais a ce point, moi qui voulait le prendre prochainement

  • Tontoncle

    Je pense qu il ne faudrait pas noter l’image pour les raisons que tu cite dans ta chronique. Les pixels, le flou et le côté crade de l’image, tout est voulu à 100%. Suffit de verifier le dvd.

    Et puis, avec la séquence finale, on se rend compte que l’éditeur ne s’est pas moqué de nous mais à seulement voulu respecté l’oeuvre comme l’auteur l’a souhaité.

    Ce blu ray est loin d’être indispensable pour quelqu’un possédant le dvd

  • C’est clairement annoncé que ce n’est pas la faute du transfert (et donc de l’éditeur). Tout est voulu sûrement, mais il faut aussi se placer devant le rendu final afin de savoir quelle image on peut espérer…

  • lolo5755

    C’est exactement ce qu’il faut mettre en avant… »Ce blu ray est loin d’être indispensable pour quelqu’un possédant le dvd »
    Car certain qui ont des collections DVD, les rachètent en blu ray…je pense que la note d’un blu ray devrait intégrer la qualité HD attendu…
    Merci

  • madmix17

    ok – le film est énorme toutefois la qualité a été oublié lors du transfert. Transfert du quoi déjà? de dvd à blu ray? Car en effet notre ami bleu ne nous apporte rien de plus que son compère le DVD.

    Souhait du réalisateur ou non – quand on prend un blu ray – on y attend un minimum et pas seulement un deuxième investissement commerciale

    Donc grosse déception, moi qui attendez ce film avec impatience – heureusement que cdiscount était en solde à 10 euros.
    Je pense l’achat inutile pour ceux qui on comme moi le DVD – sauf pour gros collectionneur bien évidemment.

    Pour ceux qui n’ont pas le DVD – le film reste une des meilleurs réussite des films de contamination (zombie…) – avec une réalisation remarquable et un acteur formidable.
    en un mot: MYTHIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *