Blu-ray 3D Avatar – Test Blu-ray 3D

– Synopsis –
Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des ” pilotes ” humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.


– Le film –
Réalisateur : James Cameron
Acteurs : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
Durée : 2h41
Année : 2009
Genre : Science Fiction

– Image –
Un rendu tout simplement extraordinaire, véritable enchantement de tous les instants, qui impose un relief fin, omniprésent et totalement immersif. Le soin apporté aux petits détails hisse le Blu-ray 3D à des sommets de splendeur ; de minuscules poussières, insectes ou oiseaux réussissent ainsi à irradier nos pupilles et créent la vraie différence. Chaque plan transpire l’élégance, la subtilité et se voit doté d’une profondeur de champ ahurissante. Le film se sent pensé pour la 3D et la compression exemplaire sied à l’ensemble. Les teintes demeurent riches, intactes et magnifiques, les lunettes n’entravent en rien le spectacle colorimétrique. Inutile de chercher jaillissement gratuit, défauts et autre ghosting, rien de tout cela n’existe, la perfection se vit. La 3D sert l’histoire, permettant à l’univers de Pandora de devenir bien plus fascinant encore qu’en 2D. Ce Blu-ray devient un événement historique, magique, incroyable et s’affirme déjà comme le monument de cette technologie naissante. Les séquences, plus impressionnantes les unes que les autres, sont inénarrables tant la qualité éblouit. Une expérience hors normes pour un plaisir infini… Un must have bluffant qui ne demande qu’à vous combler. Divin !

Note

– Audio –
Le mixage s’avère généreux et ravage tout sur son passage grâce à un dynamisme communicatif. Les cinq canaux nous enivrent d’une véhémence sans faille. Les voix sont cristallines, la musique de James Horner séduit et l’action bénéficie de basses ainsi que de surrounds sacrément efficaces. Plongeon garanti au cœur des différentes atmosphères, guerrières ou paisibles, la spatialisation s’avère démente… La piste se montre donc d’une richesse saisissante, même si, avouons le, la version anglaise en DTS-HD Master Audio possède bien davantage de coffre et reste nettement plus performante ; en un mot, irréprochable. Dans les deux cas, sensations acoustiques implacables !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Éditeur : Fox
Date de sortie : 01.11.2010
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes son : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Aucun

– Remarques –
Disque testé sur un téléviseur 3D Sony KDL52LX900 et un lecteur Blu-ray 3D Panasonic DMP-BDT100. Le Blu-ray offre la possibilité d’être lu soit en 2D soit en 3D. A ce jour, ce dernier n’est offert qu’en exclusivité avec l’achat d’un matériel 3D du constructeur Panasonic.

– Critique de l’œuvre –
Un film marquant, de par son côté épique, ses effets spéciaux et ses valeurs. James Cameron réussit un réel tour de force et repousse les limites grâce à des incrustations numériques hallucinantes. Le postulat de départ met l’eau à la bouche, mais le scénario traîne parfois en longueur avec quelques baisses de rythmes et sa simplicité narrative. La beauté domine et se proclame clairement comme faire-valoir. Véritable conte, empreint de magie et de sentiments louables, ce somptueux divertissement révolutionne le cinéma, ne pouvant que procurer émerveillement et ravissement. Sans être un chef d’œuvre, cet Avatar est un récit d’aventures hors normes qui en fait un incontournable.

Note

>> Acheter le Blu-ray 2D sur Amazon.fr

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *