Blu-ray 3D : Cela se Concrétise…

La Blu-ray Disc Association a annoncé le 2 septembre qu’un Blu-ray d’un genre nouveau pourrait à la fois afficher de la 3D et de la 2D. Lors du salon de l’IFA de Berlin, la BDA n’a pas hésité à insister sur le potentiel de ce relief dans nos salons et compte bien intégrer ce format au Blu-ray Disc.


Ces disques permettront de regarder le même film en 3D sur de nouvelles platines compatibles et en 2D sur les lecteurs actuels. Il suffira d’un seul disque pour profiter des deux versions. Une rumeur annonce déjà qu’une simple mise à jour de la PlayStation 3 semblerait rendre possible cette lecture en relief.

Bien entendu un nouveau téléviseur 3D Ready de 120 Hz sera nécessaire, ainsi que des lunettes spécifiques, pour pouvoir visionner ces nouveaux Blu-ray. Ces écrans 3D fonctionneront avec une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, soit 2 x 60 images par seconde. La 3D s’affichera donc à partir de ces deux flux d’images stéréoscopiques filtrées par des lunettes polarisées (pour recréer la perception de l’œil droit et de l’œil gauche). Sony et Panasonic devraient commercialiser ce type d’écrans dès l’été 2010.

D’autres organismes, comme le consortium 3D@Home (Intel, Philips, Samsung, Sony, Walt Disney, Universal Studios…) et la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE) étudient également les diverses possibilités de ce futur standard de 3 Dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *