Blu-ray 3D : Correcteur d’Image

Pour corriger les effets néfastes avancés par certains spectateurs, à savoir, fatigue visuelle, maux de tête ou nausées, certaines sociétés travaillent d’arrache pied pour résoudre les désagréments. Le procédé stéréoscopique oblige le cerveau à une forte concentration pour effectuer la mise au point 3D lors de l’alternance d’images œil gauche/œil droit, c’est pourquoi, certains se penchent réellement sur une amélioration de la technologie 3D. Binocle en partenariat avec l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) œuvre depuis une dizaine d’année sur le sujet, et le laboratoire de recherche de Disney à Zurich vient de s’y mettre également.

Binocle et l’INRIA ont créé un correcteur de relief, qui permet de supprimer les disparités lors d’une diffusion 3D qui nuisaient à une vision confortable d’images stéréoscopiques en imposant au cerveau la correction des défauts inhérents à la prise de vue 3D. Le but est de réaliser des images sans déformation, et ce, grâce à une gestion informatique (motion control) des mouvements des caméras et optiques formant le couple stéréoscopique et, d’autre part, l’image numérique qui permet de corriger les disparités stéréoscopiques pixel par pixel.

Disney qui travaille avec l’école polytechnique fédérale de Zurich a développé un programme qui recalcule en temps réel chaque image 3D, permettant ainsi d’éviter tout disparité visuelle. Cet algorithme ne nécessite plus qu’à être intégré sur tout type de matériel 3D.

De bien belles technologies à mettre rapidement en application…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *