Blu-ray 3D : Fonctionnement

La vision stéréoscopique se base sur le fait que la perception humaine du relief se forme dans le cerveau lorsqu’il reconstitue une seule image à partir de la perception des deux images différentes provenant de chaque œil.

Pour reproduire cette vision stéréoscopique, on utilise deux caméras permettant de capter ces deux images légèrement décalées. Les deux caméras sont alors positionnées avec un certain angle pour créer un point de convergence qui déterminera là ou se situera le sujet par rapport à l’écran (derrière ou devant). On écarte ensuite les deux caméras pour donner plus ou moins de profondeur entre les plans, les caméras n’ayant pas un zoom reproduisant exactement l’angle de vue de nos yeux. De cette production ressortent 2 images, une pour chaque œil. Pour que nous puissions voir une seule image en relief à partir de ces 2 images, cela nécessite que chaque œil reçoive l’image qui lui est destinée.

Le téléviseur affiche donc successivement et alternativement une image captée par la caméra gauche puis une captée par la caméra droite. Cette alternance est envoyée via un signal infra rouge à des lunettes à cristaux liquides (ou lunettes actives). Ces lunettes sont alors synchronisées sur cette cadence permettant aux verres gauche et droit d’obstruer chaque œil alternativement.

6 commentaires

  • duval

    j;ais vue en demo une telee 3d avec lecteur 3d panasonic et je n;ais pas ete tres convaincus par le film animation la definition de l;image etait moin net q;un blu-ray sans 3d et aussi moin net que le film 3d dans les salles que j;ais eu l;occasion de voire les salles de cine sont mieux equipes pour la 3d et pour les teles ce sont les premiers model et je pense attendre 2ans pour un plus grand catalogue de film et de television

  • Bruno

    Un peu compliqué à comprendre, mais néanmoins très intéressant

  • blu ray boy

    Pour l’instant, la 3D sur les télés n’est pas encore tout à fait au niveau de la 3D en salle. Il y a par exemple, parfois, des petits problèmes de synchronisation entre la télé et les lunettes, ce qui fait qu’on voit l’image un peu floue, un peu dédoublée. Et c’est vrai que, surtout en France, les titres disponibles rares.

  • smet

    j ai un led 3d samsung et un blu-ray samsung 3d plus les lunettes 3d et quand je mais un fim 3d ont ne vois pas la differance a part que c est flou comment faire pour voir le 3d merci

  • Avez-vous allumer vos lunettes ? Batterie ok ?
    Le lecteur capte-t-il bien le signal 3D ?

  • Xanatos

    Je pense qu’en un an, il y a eu d’énorme progrès sur les TV 3D. Je me suis récemment équipé d’une TV 3D Samsung (+ PS3 pour lire les Blu-Ray 3D), j’ai été bluffé par la qualité de la 3D, et de la précision de l’image. La qualité est largement supérieur à celle du ciné, comme il a pu être mentionné plus haut.
    J’ai vu beaucoup de film en 3D au ciné et je n’ai jamais été satisfait par la qualité (flou, problème de lunette, mal de tête quand on sort du ciné …). Depuis que j’ai ma TV 3D, c’est un plaisir de regarder un film en 3D chez soi sans avoir les inconvienents que j’avais au ciné. Au point que j’ai résilié mon abonnement ciné … et je préfère attendre que les films sortent en Blu-Ray pour les voir dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *