Blu-ray 3D Le Drôle Noël de Scrooge – Test Blu-ray 3D

(A Christmas Carol) – Synopsis –
Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir. De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier… Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes… Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis…


– Le film –
Réalisateur : Robert Zemeckis
Acteurs : Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth
Durée : 1h35
Année : 2009
Genre : Fantastique, Animation

– Image –
Sublime ! Le rendu est tout simplement ahurissant. Les scènes se suivent dans un relief sidérant et le piqué reste sacrément ciselant. Le plaisir des yeux se voit sollicité à chaque minute, les couleurs conservent une richesse inouïe et la profondeur de champ, les noirs, les contrastes et les détails demeurent incroyablement immersifs. L’ensemble concourt à un visionnage extraordinaire. La 3D, la réalisation et le procédé numérique Motion Capture hissent ce Blu-ray vers l’infini. La sensation d’être aux côtés des héros se déguste sans modération ; magique !

Note

– Audio –
Le mixage dépote dès les premières notes. La spatialisation s’avère efficace, sollicitant les surrounds, les basses pour de somptueux effets et les canaux frontaux pour superviser l’ensemble. Les messages sont clairs, véhéments, dynamiques et sacrément puissants. Certaines séquences vous happeront comme rarement ; vraiment effarant par moment. Le score d’Alan Silvestri retentit, s’envole et nous comble. Ce DTS sait tenir tête, et pas qu’un peu, à son homologue anglais en HD, qui, il est vrai demeure un brin plus harmonieux et fougueux encore…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Éditeur : Disney
Date de sortie : 01.12.2010
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Motion-capture : la drôle expérience des acteurs
– Coulisses du tournage en piste PiP
– Capturer Dickens : une autre manière de raconter une histoire
– Calendrier de l’Avent interactif
– Sur le plateau avec Sammi
– 6 scènes coupées
– Découvrez le Blu-ray 3D avec Timon & Pumbaa

– Remarques –
Disque testé sur un téléviseur 3D Sony KDL52LX900 et un lecteur Blu-ray 3D Panasonic DMP-BDT100. Le Blu-ray ne peut être lu qu’en 3D ; Disney corrige le tir en proposant une édition comprenant également une galette 2D.

– Critique de l’œuvre –
Superbement adapté du conte de Charles Dickens et mis en boîte par Zemeckis, le film avait tout pour plaire. Les qualités sont nombreuses : respect de l’histoire originelle, défi technique incroyable, acteurs pertinents, mais il manque une once d’humanité, et par là même, d’émotions. Ce drôle de Noël se révèle être un bon petit divertissement de fin d’année ; dispensable ou à découvrir, à vous de voir !

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

5 commentaires

  • *lulu*

    film magnifique et une qualité exceptionnelle de 3D

  • Yidefix

    Vraiment deçu par la 3d dans ce film avec pour ma part beaucoup d’effet de flou en arriére plan qui donne une désagréable sensation de loucher.

    Comparer a d’autre film mieux réaliser je ne lui donnerai que 6/10

  • Vadau

    Comme Yidefix, je trouve qu’il y a quelques passages où les personnages en arrière plan sont flous.
    Mais c’est bien le seul défaut en ce qui concerne la technique et la qualité 3D je trouve.

    Quant à l’histoire, si on ne la découvre pas, il n’y a aucune surprise. Des plans sont parfois strictement identiques à ceux du Noël de Mickey sorti en 1983.

    Je rajoute qu’il n’est pas destiné aux enfants, des séquences peuvent leur faire peur.

  • lefantomedunet

    Je découvre votre site et merci pour les critiques des films surtout pour les 3D. Je viens de m’équiper en 3d et je ne regrette en rien l’investissement, la 3D n’est pas un gadget mais bien une valeur spectaculaire ajoutée aux films.
    Pour la semaine de Noël j’ai pris un abonnement à un vidéoclub et je me suis manger pas mal de blu ray 3D dont ce Noël de Mr Scrooge.
    L’effet 3D sans être vraiment immersif surlignent les magnifiques passages du film, quant aux effets de flous, je ne les ai pas remarqué, et à certaines scènes je suis resté scotché devant mon écran, c’est indispensable de le voir en 3D à mon avis. Un bon spectacle pour grands enfants.

  • mtfcrew78

    La 3D est vraiment top surtout dans certains passages. Quand à l’histoire du film, le film prend peine à démarrer, au point que moi et ma compagne nous sommes même endormi lors du premier visionnage. Le film est donc un peu mou mais ce fut l’un des premiers blu ray 3D que j’avais acheté à l’époque suite à votre test la 3D est top. Par contre rien ne vaut une image plein ecran en 3D dommage que tout les films ne soit pas dans le format plein ecran…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *