Blu-ray Alien 4 la Résurrection – Test Blu-ray

– Synopsis –
Deux cents ans après la mort de l’officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d’un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitôt enlevé. Prisonnière, elle s’efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l’Auriga. Parmi l’équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley découvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas a se lier d’amitié.


– Le film –
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Acteurs : Sigourney Weaver, Winona Ryder, Ron Perlman, Dominique Pinon
Durée : 1h44
Année : 1997
Genre : Science Fiction, Fantastique

– Image –
Au lieu de tirer profit d’une jolie base visuelle, l’absence de restauration amène à une compression fortement visible, proposant des séquences bruitées et granuleuses : le piqué, tout comme l’arrière s’en ressentent. Toutefois, les noirs demeurent solides, les contrastes également et l’ambiance photographique bénéficie d’un rendu acceptable. La qualité varie donc selon les plans, allant du bon au nettement moins précis. La définition s’avère véritablement hésitante, faute également à la présence d’utilisation de réducteur de bruit et de divers outils d’améliorations vidéo. Dommage…

Note

– Audio –
La piste est efficace et propose une spatialisation tonitruante. Les canaux sont utilisés à bon escient et diffusent des effets immersifs pertinents. Les basses grondent, les surrounds détonnent et les enceintes à l’avant chapeautent le tout avec brio. Cette résurrection utilise toutes les ressources du Home Cinéma et franchement c’est jouissif ! L’anglais se contente uniquement cette fois de délivrer une once d’harmonie et de dynamisme supplémentaires. Dans les deux cas, plaisir garanti !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 28.10.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Mode Muthur

– Critique de l’œuvre –
Avec une dose de technologies injectée en plus, le metteur en scène se complaît d’entrée de jeu avec ses gueules habituelles et son atmosphère spécifique. Erreur, Alien mérite mieux que cela. Les idées scénaristiques font peine à voir et gâchent la plus palpitante des sagas. Evitable, grotesque et pathétique, comment les studios ont-ils osé laisser dénaturer à tel point Ripley et notre chère bestiole ? Juste à voir pour se plonger dans les confins d’un vaisseau spatial et profiter de quelques séquences sympathiques…

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

7 commentaires

  • sporock

    c’ est pas plutot Jeunet le réalisateur ??

  • TAF

    le film aurait gagné à avoir une meilleur restauration… effectivement, la qualité d’image est nettement moins bonne que sur les trois premiers.

    Pour le film en lui même, l’intérêt de la saga alien est qu’il y a eu un réalisateur différent à chaque fois, qui a apporté son style propre à lui… Scott a fait un film d’horreur en huit clos, Cameron a fait un film de guerre, Fincher un film assez “crade” et jeunet, un film assez technologique en fait.

    chacun a apporter des choses intéressantes. Bcp ont détesté la vision guerrière de Cameron, par rapport au 1, d’autres adorent…

    Jeunet a apporté son style spéciale, focale courte, un peu d’humour, mais il n’a rien imposer du tout… l’histoire vient du studio lui même, et l’emploie de Pinon aussi(demande express de Sigourney, si tu lis le commentaire audio)…

    Je trouve cet opus 4 assez intéressant, car il apporte des concepts très intéressants (le clonage, Ripley qui devient presque alien, l’alien qui devient plus humain)… En tout cas, il a tout a fait sa place dans cette formidable saga…

  • Tontoncle

    Le problème de cet opus est qu’il n’apporte quasiment rien à la saga. Alors que chacun des films précédents apportés sa pierre à l’édifice, celui est une sorte de best-of de la série.

    N’empêche le film se laisse regardé et certaines séquences sont très réussis (la scène aquatique notamment !)

  • TAF

    le trois n’apporte pas grand chose non plus, mais comme le 4, il se laisse regarder et son atmosphère est vraiment sympa…

    Seul le 2 est dans la parfaite continuité du 1.

  • Tontoncle

    Le 3 est également la parfaite continuité du 2ème puisqu’il commence là où l’épisode précédent s’était arrêté. Alors que pour le 4, on nous sort une histoire de clonage.

    Le 3 n’apporte pas grand chose à la saga ? Je trouve pas. Le personnage de Ripley continue d’évoluer et ceci dans un background relativement original

  • Exactement… les 3 premiers se suivent. Le 4 est tellement dispensable.

  • Gizmo

    Pour moi c’est le meilleur de la série Alien. J’ai adoré et la réalisation est particulièrement rythmé. Les effets spéciaux au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *