Blu-ray Alien – Test Blu-ray

– Synopsis –
Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d’un arrêt forcé sur une planète déserte, l’officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, un arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l’équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu’à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s’échappe dans les couloirs du vaisseau…


– Le film –
Réalisateur : Ridley Scott
Acteurs : Sigourney Weaver, Tom Skerritt, Veronica Cartwright
Durée : 1h56
Année : 1979
Genre : Science Fiction, Fantastique

– Image –
Affublé d’une restauration exceptionnelle, le transfert propose le film d’une magnifique manière. L’impression de relief, pour un film de cet âge, transcende et nous plonge au cœur du Nostromo comme jamais. C’est là qu’on peut se demander comment on faisait avant que la Haute Définition n’existe… La précision sidère et cisèle chaque plan d’une beauté indéniable. Les noirs, les couleurs et les contrastes appuient avec solidité les séquences et confèrent une atmosphère totalement éprouvante. L’espace et la planète irradient de beauté, les tons bleutés fascinent et les vaisseaux ou effets organiques démontrent tous les talents de l’équipe artistique. L’image présente un naturel ahurissant ; seules quelques séquences en basse lumière restent un brin en retrait par rapport au reste en affichant quelques infimes traces de compression ou de grain. Un Blu-ray épatant qui permet une redécouverte totale de ce monument du septième art !

Note

– Audio –
Une piste qui officie surtout en frontale. Les surrounds ne sont que peu utilisés, excepté lorsque l’action prend place. La spatialisation n’opère finalement que ponctuellement, dotée d’un faible volume sonore et d’un dynamisme guère généreux. Les amateurs de gros sons seront clairement déçus ; tel n’est ici d’ailleurs pas le but puisque l’histoire se veut intimiste. Côté mixage anglais en DTS-HD Master Audio 5.1, le plaisir est décuplé puisque la barre est largement hissée un cran au dessus à tous les niveaux et l’acoustique se révèle à nous avec nettement plus d’efficacité…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 28.10.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Mode Muthur

– Critique de l’œuvre –
Un chef d’œuvre intemporel extraordinaire. Ridley Scott a signé LA référence spatiale de terreur qui perdurera au delà des temps, mêlant si habilement suspense et découvertes futuristes. L’ensemble contribue à faire de cet Alien un pur bijou de science fiction : décors, effets spéciaux, maquillages, scénario, casting, cadrages, musique, photographie. Avec une minutie de chaque instant, le réalisateur concocte un frisson cinématographique d’une virtuosité incroyable !

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *