Blu-ray Aliens le Retour – Test Blu-ray

– Synopsis –
Après 57 ans de dérive dans l’espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyés en mission de “terraformage”. Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d’accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage… et d’affronter à nouveau la Bête.


– Le film –
Réalisateur : James Cameron
Acteurs : Sigourney Weaver, Michael Biehn, Lance Henriksen, Bill Paxton
Durée : 2h17
Année : 1986
Genre : Science Fiction, Fantastique, Action

– Image –
Le transfert réussit le pari de nous offrir cet opus sous son plus beau jour. Le gain de détails est énorme et la redécouverte s’avère totale. Cameron a supervisé le transfert et a su manier judicieusement les outils à sa disposition pour un nettoyage respectueux du matériau de base ; améliorer sans dénaturer, pas d’image lisse, au contraire, le grain d’origine et la photographie sont idéalement respectés. Un aspect granuleux s’impose à nous, pas tout le temps certes, mais quelques séquences s’affichent avec moins de précision. Certains arrière-plans sont également clairement bruités. En tout cas, la colorimétrie, les noirs, le piqué et la profondeur de champ définissent le cadre avec soin, mettant en avant les différents éléments, révélant d’ailleurs par la même occasion de bons vieux trucages.

Note

– Audio –
Le sujet se prête à de multiples effusions spatialisées, à un dynamisme et à de riches moments sonores. Les canaux suivent plutôt efficacement avec des basses et des surrounds qui savent vous plonger au cœur de l’action quand il le faut. Les scènes les plus calmes se veulent uniquement frontales, mais la musique de James Horner, toujours aussi entrainante, sonne comme un rappel aux joies du Home Cinéma. La version anglaise retravaillée en DTS-HD Master Audio ravage tout simplement et propose une puissance acoustique fichtrement plaisante. Chaque enceinte se manifeste presque de manière coupable à contribuer à une délivrance aboutie et détonante ! Ouah…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 28.10.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Mode Muthur

– Critique de l’œuvre –
Cameron revisite le mythe de la célèbre créature en fanfare avec un seul mot d’ordre, la surenchère. Le réalisateur place la barre haute en introduisant carrément des dizaines de colons sur la planète du vaisseau des Aliens, de quoi les rassasier sans compter ; avec l’arrivée d’une équipe de marines prêt à en découdre munis de superbes machines de guerre, le choc ne peut qu’être jouissif. La confrontation entre les soldats et la profusion des étrangers provoque un suspense, une action, des séquences de bravoure, et une Ripley en véritable héroïne meneuse de troupe hautement maîtrisés. Le casting est impeccable, la mise en scène impériale, les trucages réussis, et le scénario bien ficelé. Une suite réussie, divertissante, qui se dévoile comme un excellent film d’action ; zigouiller un maximum de Bêtes au moyen d’armes futuristes et tenter de leur foutre une pâtée… Un spectacle grand enfant qui s’assume, un vrai must en la matière. Cultissime !

Note

>> Commandez le sur Amazon.fr

16 commentaires

  • ylebzh

    Merci pour le test ! mais je ne suis pas sûr qu’il soit totalement arbitraire et rigoureux, beaucoup de mécontentement sur la toile concernant la qualité, personne n’achète un blu ray
    pour voir du grain ou des trucages.
    Ce film n’a pas été réalisé par les frères Lumières, ni même à leur époque !

  • davalon

    Pas évident évident ce deuxième volet en termes d’image. Les éditions DVD m’ont toujours laissé sur ma faim. J’espère être rassasié avec la version en Blu-Ray. A la lecture de ton test, ça devrait le faire, sans doute pas complètement, mais bon… Le résultat semble à la hauteur de l’attente. Tout pareil que le premier opus, reste plus qu’à patienter jusqu’à la mise en vente à l’unité.

  • rusty

    Belle intro, mais où est le test? Et les bonus des disques 5 & 6?
    C’est pas un test, c’est un aperçu…

  • klymmi

    tout est ok mais pour alien’s (le 2) l’image est nettement de moins bonne qualité ! on a l’impression d’un copier collé d’un DVD sur blu ray ! je suis un peu déçu .

  • @ylebzh : vous n’avez sans doute pas lu les les autres tests.

    @Rusty : il faut se concentrer sur ce qu’on a devant soi…

    @klymmi : un copié/collé du DVD, là, c’est exagéré !

  • aremorica

    salut à tous,
    acheté sur Amazon, reçu hier, SEUL le DVD n° 4 a pu être lu par ma platine Pioneer BDP-320, les autres : “can’t play, unknow disk” !
    le même problème qu’avec Shutter Island, blu-ray hyper dopés en protections et malgré les firmwares à jour ET matériel récent, cela ne passe pas
    ou alors il faut changer de platine tous les trois mois !
    génial, non ?

  • Bonjour,

    Contactez Pioneer qu’ils émettent une update.

    On va voir si cet effet se propage…

  • aremorica

    c’est déjà fait, la dernière mise à jour remonte à avril 2010,
    alors faudra pas être pressé !
    j’attends Avatar le 18 novembre, je crains le pire !

  • Noodles

    Apparemment le souci existe outre atlantique avec le pioneer 320 et touche aussi des titres comme retour vers le futur et l’agence tous risques !

    Avis aux éditeurs : C’est juste pour nous autres consommateurs- acheteurs, des titres attendus et qui ont bénéficiés d’une communication maousse en amont… alors la qualité du produit la dedans ! … non ?

  • mairut

    sur mon philips BDP2500
    tout s’affiche bien mais lors de la lecture des films j’ai l’image très décallé et qui semble avoir quadruplé de taille donc je n’arrive a voir que 1/4 de l’image
    sur ma ps3 tout passe bien

  • taf

    le test est conforme à ce que j’ai vu, superbe restauration du film qui n’a rien à voir avec les version d’avant (comparer cette edition au DVD, faut vraiment le faire…)

    Si vous voyez ce film sur une image de taille respectable (50″ ou plus), vous la verrez facilement la différence…

  • Nico

    Je possède le LG BD 300, il m’est impossible de lire les disques. Pas de mise à jour possible. Bref un vrai foutage de gueule. Bravo

  • noodles

    Ouuuufff, sur mon samsung 2500, Aliens passe nickel !
    Sinon, côté image et son je suis assez d’avis de dire que ça dépote. L’âge du film ne doit pas être omis et surtout pour certains effets spéciaux, la HD n’est pas forcément bienvenue.
    Bref, je ne suis pas déçu par contre, j’avoue en toute humilité que je n’ai rien compris au mu thu je sais pas quoi, enfin au bonus intégré.
    NB : pour recaler avec un précédent message ci-dessus un peu HS, je me permets d’indiquer pour rester dans le HS que sur samsung 2500, l’agence tous risques passe aussi!

  • ashday

    Il y a la version ciné (2h17) et la version longue (2h35)
    Le film est en 1.85 et non en 2.35 come les 3 autres.
    La VF est DTS mi débit
    La VO en DTS-MA

  • Merci, j’ai corrigé pour le format.

  • aremorica

    Notons au passage, la célérité avec laquelle Amazon, a procédé à l’échange du coffret
    il fallait le dire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *