Blu-ray Aliens : Remasterisé par James Cameron

James Cameron vient d’évoquer lors d’une récente interview sa supervisation de la remasterisation d’Aliens pour sa sortie en Blu-ray. Il a sollicité le même coloriste que sur Avatar et a souhaité restauré intégralement son œuvre, en retravaillant véritablement image par image à coup de filtres, de réducteur de bruit, en dépoussiérant et en réétalonnant complètement le master.

Sa volonté semble de vouloir embellir le transfert sans forcément se rapprocher du visionnage orginel en salles. James Cameron a en effet déclaré : « Le résultat est spectaculaire. On s’est penché dessus, on a complètement supprimé le grain, le bruit, on a rehaussé le rendu et réétaloné intégralement les couleurs image par image et c’est vraiment incroyable. Il est encore plus beau que lorsqu’il est sorti au cinéma pour la première fois. Parce que le film a été tourné sur un négatif à haute vitesse qui était à l’époque une nouveauté mais qui a été remplacé l’année suivante. Donc il était assez granuleux. Et bien, nous nous sommes complètement débarrassés du grain. Il n’a jamais été aussi précis, propre, et beau qu’aujourd’hui. Et nous avons effectué ce travail pour la version cinéma, longue et director’s cut… ».

Tout cela reste à voir, sachant que le réalisateur a toujours soigné son travail, mais cette démarche risque de faire débat ! Pouvons-nous en effet croire en un réel talent d’orfèvre (après tout c’est la volonté du créateur himself) ou tendons nous vers une dénaturalisation totale du film ?

Le mystère reste entier, vivement le Blu-ray entre nos mains pour se faire une idée…

Coffrets Précommandable sur Amazon.fr
>> Collector limité 6 Blu-ray
>> Edition ultra limitée Oeuf Blu-ray + 4 DVD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *