Blu-ray Anonymous – Test Blu-ray

– Synopsis –
C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, « Anonymous » propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre…


– Le film –
Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Joely Richardson
Durée : 2h10
Année : 2011
Genre : Drame, Historique

– Image –
Sans détour ni hésitation, le rendu se révèle carrément splendide du premier au dernier plan. Le film, pas toujours des plus faciles à flatter, prend les voies de la perfection grâce à un transfert somptueux. Un vrai florilège dans le genre ; précision, détails, colorimétrie fabuleuse, textures appliquées, profondeur de champ inouïe, contrastes acérés et superbe piqué…

Note

– Audio –
Principalement axé sur les dialogues, forcément, il va de soit que la frontale se voit particulièrement sollicitée. Cette dernière distribue ainsi férocement les éléments. Les autres canaux ne sont pas en reste avec de jolis effets. La multidirectivité affiche une belle dextérité, les basses et les surrounds n’hésitent pas à se prévaloir d’efficientes touches. Ample et efficace, le mixage parvient à convaincre aisément.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Sony Pictures
Date de sortie : 09.05.2012
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio
– Scènes coupées et étendues
– Effets spéciaux
– Qui est le vrai William Shakespaere ?
– En avant le discours
– Fonction movieIS+sync

– Critique de l’œuvre –
Emmerich signe un métrage aux antipodes de ses habitudes et offre une majestueuse réalisation. Armé de magnifiques décors, d’un joli casting, de trucages numériques bluffants, le metteur en scène propose une atmosphère shakespeariene réussie et une reconstitution d’époque fantastique. Malheureusement, la promesse scénaristique ne tient pas la route et part dans le politiquement alambiqué. Trop confus et ennuyeux, le plaisir immédiat de profiter de quelques textes du dramaturge et d’un très bel hommage appuyé pallient en partie ces défauts pardonnables. Pourvu que le cinéaste persévère dans cette optique artistique, laissant augurer d’autres futurs essais intéressants !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

  • Mike

    J’ai trouvé ce film tout simplement excellent, Emmerich là ou je ne l’attendais pas. 4/5 pour ma part. Techniquement je suis tout à fait d’accord avec ton test, du grand art ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *