Blu-ray Dark Star – Test Blu-ray

– Synopsis –
Au XXIIème siècle, le Dark Star sillonne l’espace pour détruire des planètes à l’orbite instable qui menacent la colonisation humaine de l’univers. Reclus dans leur vaisseau depuis 20 ans, l’équipage du Dark Star est tombé dans un ennui intersidéral. Un jour cependant, suite à une avarie électronique, une bombe enclenchée ne peut être larguée et menace d’éclater dans le vaisseau…


– Le film –
Réalisateurs : John Carpenter
Acteurs : Brian Narelle, Cal Kuniholm, Dre Pahich, Dan O’Bannon
Durée : 1h23
Année : 2013
Genre : Science Fiction

– Avis technique –
Image : Master propre et revu au mieux des possibles. Toutefois les contours peinent à devenir tranchants. Il en découle une définition peu incisive, délivrant bon nombre de détails mais cela ne suffit guère à (totalement) convaincre. Noirs d’excellente tenue, jolie colorimétrie, l’ensemble parvient à trouver un certain équilibre visuel entre l’artistique et le rendu à l’écran.
Note :… 5/10
Son : Une très belle restitution sonore ne cesse d’être. Certes, pas d’immersion en perspective au regard du mixage originel mais qu’importe, chaque élément constitutif s’installe de manière probante ; musique, bruitages, voix. Un exquis travail acoustique. L’anglais propose une once de naturel supplémentaire. Quant à la proposition 5.1, elle se révèle un peu moins puissante, plus nuancée en un sens, avec une utilisation des canaux plutôt judicieuse.
Note :… 8/10

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Carlotta Films
Date de sortie : 22.01.2014
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio, Anglais DTS-HD Master Audio 1.0 ou 5.1
Sous-titres : Français

Versions cinéma et director’s cut

– Les bonus –
Let There Be Light : l’Odyssée de Dark Star
Bande-annonce

– Critique subjective –
Un coup d’essai de génie. La griffe Carpenter est déjà là. Avec un budget serré, le plongeon au cœur du Dark Star se fait avec une multitude de trouvailles digne des plus grands. La vie à bord d’un vaisseau spatial n’a jamais été aussi atypique et originale, les navigants fument, taguent leur piaule, jonchent le sol de détritus, le résultat demeure loin des standards classiques de la pureté souvent dégagée des traditionnelles coursives blanches immaculées. L’aura du film 2001 plane mais l’appropriation personnelle dépasse cette impression, notamment grâce à des petites notes d’humour savamment placées. Comble de joie, O’Bannon esquisse déjà des éléments qu’il réutilisera pour Alien, comme si sa frustration d’étudiant devait éclater un jour par la suite. En somme, ce métrage, malgré ses défauts, parvient à briller et sait les dépasser, devenant un petit moment de Science Fiction hautement recommandable. L’histoire de cette production, à savoir une œuvre de fin d’étude, force le respect et s’impose comme un rendez-vous important pour tout amateur du genre ou du réalisateur.
Note :… 4/5

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

2 commentaires

  • Factorie

    C’est un film culte pour les fans de Carpenter, mais ça ne m’étonne pas que le travail sur le remastering de l’image puisse avoir des limites, vu l’âge du film et la difficulté de trouver une copie suffisamment bien conservée. En tout si cela pouvait être le début d’une collection « Carpenter by Carlotta », je pense que ça ferait des heureux vu la qualité du travail éditorial de cet éditeur.

  • fafling

    Tout à fait d’accord avec le test. Pour l’image, il sera de toute façon très difficile de faire mieux vu les conditions de tournage. Le documentaire « Let There Be Light » de près de 2h est excellent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *