Blu-ray Daybreakers – Test Blu-ray

– Synopsis –
En 2019, un mystérieux fléau s’est abattu sur la Terre, transformant la majorité de la population mondiale en vampires. Les humains ne sont plus qu’une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir l’espèce dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche hématologique. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d’un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d’hommes. Lorsqu’il rencontre Audrey, une survivante humaine, il découvre un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d’un savoir que vampires et humains veulent s’approprier à tout prix, Edward se retrouve au centre d’un affrontement absolu dont l’enjeu décidera de l’avenir des deux espèces…


– Le film –
Réalisateur : Michael Spierig, Peter Spierig
Acteurs : Ethan Hawke, Sam Neil, Willem Dafoe
Durée : 1h39 min
Année : 2009
Genre : Anticipation, Fantastique

– Image –
La superbe photographie trouve un allié de taille en ce transfert impeccable. Précision chirurgicale, colorimétrie respectueuses des volontés artistiques, profondeur de champ ravageuse, noirs grandioses font figures d’éléments constitutifs d’une image somptueuse. Les nombreuses qualités flattent allégrement l’atmosphère mais dévoilent aussi quelques trucages numériques. Proche de la perfection, ce ne sont pas d’infimes fourmillements intérieurs parcimonieux qui viendront perturber ce Blu-ray, qui nous sert l’univers visuel sur un plateau d’argent.

Note

– Audio –
Chaque élément bénéfice d’une répartition précise, puissante et efficace. Le plongeon au coeur des séquences se fait idéalement. Le doublage, un soupçon moins harmonieux avec le reste qu’en version originale, est constatable mais ne dénote pas réellement. Les surrounds offrent avec méticulosité les retours arrières, les basses n’hésitent pas non plus à se faire entendre, et la frontale diffuse avec délectation le mixage extrêmement bien balancé.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 12.07.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaires audio des réalisateurs et des créateurs des effets spéciaux
– Making of version longue : “The Big Picture”
– Comparaison film/story-board/séquences animatiques
– Galerie photos et projets d’affiche
– Bandes-annonces Métropolitan

– Critique de l’oeuvre –
Un casting haut de gamme pour une oeuvre pertinente, aboutie, originale, rythmée et maitrisée. Du renouveau vampiresque épatant qui fascine, envoute et enivre. Des rebondissements, de l’action, des idées hissent le tout vers un divertissement sacrément réussi. Un film très vivement conseillé aux amateurs du genre, ce sang neuf ne vous laissera sans doute pas indifférent !

– Verdict –
5/5 ; A privilégier

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

11 commentaires

  • *lulu*

    ahh en voilà un super test et juste le genre de film que j’adore, merci Cédric

  • cypher

    J’attends ce blu-ray depuis sa sortie ciné, le disque semble à la hauteur, je précommande :)

  • dave

    Une piste VF en HD ;)

  • lefarris

    pas trop accroché au film, de bonnes idées mais insuffisamment exploité.
    Le film est un peu bancal, la première moitié est vraiment bien foutue alors que la deuxième est baclée, surtout la fin.
    enfin bon ce n’est que mon avis…

  • ludj1

    Intéressant, lors de sa sortie au ciné, je l’avais snobé.

  • nicooo

    Un gros +1 à Lefarris.
    Beaucoup trop de clichés pour en faire un 5/5, un 3.5-4/5 me semble plus correspondre à l’oeuvre.

    Par contre, j’ai bien aimé l’esthétique générale du film.

  • La note de 5/5 concerne le Blu-ray, pas le film, c’est épuisant de le répéter 50 fois ;)

  • nicooo

    A ce moment la, il faudrait 2 notes: une technique (celle qui est actuellement utilisée) et une artistique de l’oeuvre en elle meme, meme si cela reste subjectif.

  • aspirat

    Je ne l’ai pas encore acheté, mais vu le test, j’ai bien envi, je suis faible donc je pense me le prendre. Je l’avais vu au ciné à sa sortie et j’avais bien accroché au film.

    ET au vue de ça ==> Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1, je cours demain le prendre.

    Bravo pour ce test.

  • noodles

    Vu hier et je suis vraiement resté sur ma faim ! Non pas sur la qualité du support, on est d’accord que comme d’habitude Metropolitan envoie mais sur le film lui même qui a du mal à emballer ses 90 mn certes sur un sujet hyper usé.
    Alors oui, des bonnes idées (le test de l’ersatz de sang, le café, les vampires qui clopent à tout va, les “dégénérés” quelques ressorts dramatiques, une mais pour le reste j’ai eu un ressenti de téléfilm dans le traitement plutôt que de film ! La mayonnaise ne prend jamais.
    La poursuite des 3 protagonistes par les hummer de l’armée m’a laissé très songeur quant à sa qualité (les tirs sont dignes d’un épisode de V première époque !!! ;) les “prestations” de Dafoe et Neil limites, très limites dans leur intérêts ). Je pense juste que ce film ne mérite pas le statut de block qu’on veut lui donner mais celui d’honnête série B sans plus. A voir mais à mon sens pas à avoir !

  • Bluray man

    Plutôt d’accord avec les avis de nicooo et noodles. Honnete série B (15/50 car suis fan du genre) dans un superbe écrin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *