Blu-ray Dragon Rouge – Test Blu-ray

– Synopsis –
Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l’a amené à se retirer du FBI. Un jour, son ancien patron vient lui rendre visiste. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de « la petite souris ». Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu’il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ? Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l’aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore.


– Le film –
Réalisateur : Brett Ratner
Acteurs : Anthony Hopkins, Edward Norton, Ralph Fiennes, Harvey Keitel, Emily Watson, Mary-Louise Parker, Philip Seymour Hoffman
Durée : 124 minutes
Année : 2002
Genre : Thriller, Policier

– Image –
Le rendu de ce transfert en Haute Définition flatte allégrement le film. Ce dernier gagne en profondeur et en précision sans commune mesure. Cependant, quelques fourmillements ici et là, mais aussi un grain présent de temps à autre, rendent ce disque un soupçon perfectible. Rien de bien notoire tout de même, le piqué révèle quantité de détails, les couleurs sont éclatantes, et les contrastes parfaitement gérés, offrent des scènes grandement enjolivées. Un Blu-ray qui arrive donc à délivrer une oeuvre sombre sous son meilleur jour !

Note

– Audio –
Le dynamisme de la piste française demeure percutant, bien qu’en dessous de son homologue anglaise. Il n’empêche que tout se joue surtout en diffusion frontale : dialogues limpides, musique claire, effets grandis. Les surrounds se prêtent également au jeu de nous immerger de manière ponctuelle, pour notre plus grand plaisir. Sans atteindre des sommets, l’audio reste à l’image du métrage, calme, posé mais quelque fois trépidant.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Universal
Date de sortie : 16.04.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS HD MA 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio du réalisateur Brett Ratner et du scénariste Ted Tally
– Commentaire audio du compositeur Danny Elfman
– Scènes supplémentaires
– Le Making of
– Le parcours d’un réalisateur
– Effets visuels
– Essais de cadrage et de pellicule
– Anthony Hopkins : Lecter et moi
– Maquillage
– Chaise roulante en flammes
– Sur les lieux du crime, la maison des Leeds
– Comparaison des story-boards et du film
– Dans la tête d’un assassin avec John Douglas
– Dossier du F.B.I. et Histoire de la vie de Lecter
– Film d’étudiant de Brett Ratner

– Critique de l’oeuvre –
Un thriller écrit de main de maître avec l’un des personnages les plus marquants du 7ème art. Le scénario est ainsi redoutable et nous donne des sacrés moments de tension. Le casting demeure ô combien idéal, chaque acteur excelle dans son rôle avec une mention toute particulère à Ralph Fiennes. L’intelligence est vraiment de mise, délivrant des séquences sacrément bien fichues. Efficace !

>> Commandez ce Blu-ray Disc sur Amazon.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *