Blu-ray La Boussole d’Or – Test Blu-ray

(A la croisée des mondes, The Golden Compass) – Synopsis –
L’histoire se déroule dans un monde parallèle où les âmes des êtres humains se manifestent sous la forme de petits animaux, où des ours parlent et se battent et où les enfants disparaissent mystérieusement. Au cœur de l’histoire se trouve une jeune fille de 12 ans, Lyra, qui décide de partir à la recherche de son meilleur ami disparu, Roger, et dont l’aventure se transforme en quête extraordinaire pour sauver son monde.


– Le film –
Réalisateur : Chris Weitz
Acteurs : Nicole Kidman, Daniel Craig, Dakota Blue Richards
Durée : 1h53
Année : 2008
Genre : Aventures, Fantastique

– Image –
La qualité du transfert sait se faire valoir via une profondeur de champ totalement renversante, une colorimétrie pointue, et un vif piqué. Toutefois l’arrière fourmille et certains plans s’affichent avec douceur, avec un manque crucial de relief. La photographie cherche à révéler une ambiance féérique avec surexposition, éclairages particuliers ou teintes spécifiques. Le niveau de détails étincelle, et met d’ailleurs bien trop en avant les trucages numériques, certes intégrés mais perfectibles. L’ensemble convainc, reste que le Blu-ray comporte quand même quelques faiblesses de précision.

Note

– Audio –
La véhémence du mixage, la puissance, l’immersion et la spatialisation sont tout bonnement incroyables. Le spectacle acoustique s’avère dément grâce à une harmonie sans faille entre les différents canaux, les surrounds ne cesse de balancer des effets, la frontale diffuse des dialogues limpides, et les basses ravagent. L’histoire sied à merveille à une délivrance sonore spectaculaire… Chapeau !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan Vidéo
Date de sortie : 14.10.2008
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français 5.1 et Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
Coffret 2 Disques
– Les origines : Roman, l’adaptation à l’écran, Oxford
– Le monde de Lyra
– Les secrets de la production
– Galeries d’images
– Diaporamas
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Il faut vraiment adhérer à ce type de genre pour aimer ; un soupçon ennuyeux, un brin vide d’émotions, mais finalement riche visuellement et doté d’un casting séduisant. Le scénario faiblard ne réussit que peu à porter l’adaptation du roman sur grand écran. Les scènes d’action s’enchainent mais le charme agit difficilement… L’aventure n’est toutefois pas entièrement mauvaise ; avis aux intéressés.

Note

– Verdict Blu-ray-
3.7/5 ; A voir

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

4 commentaires

  • Rien que le DVD est super, alors, le Blu-ray…!
    J’ai trouvé que l’adaptation du roman était plutôt bonne, je regrette juste le peu de succès du film, car du coup, ils ne vont pas adapter les 2 autres volets de la trilogie, dommage…
    Merci pour ton test, je crois que je vais me le prendre ^^

  • Si t’aimes le film, n’hésite pas…

  • LakPo

    Slt, quel dommage, ce film était dépaysant, il y avait un monde intéressant, mais il n’y aura jamais de suite alors que c’est bien meilleur que les 3 Narnias que tout le monde trouve horribles, niais et insipides..

  • Pierre

    C’est surtout une très mauvaise adaptation d’un livre très riche au contenu religieux totalement éclipsé ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *