Blu-ray La Ligne Verte – Test Blu-ray

– Synopsis –
Paul Edgecomb, pensionnaire centenaire d’une maison de retraite, est hanté par ses souvenirs. Gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain en 1935, il était chargé de veiller au bon déroulement des exécutions capitales en s’efforcant d’adoucir les derniers moments des condamnés. Parmi eux se trouvait un colosse du nom de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes. Intrigué par cet homme candide et timide aux dons magiques, Edgecomb va tisser avec lui des liens très forts.


– Le film –
Réalisateur : Frank Darabont
Acteurs : Tom Hanks, David Morse, Michael Clarke Duncan
Durée : 189 minutes
Année : 2000
Genre : Drame

– Image –
L’oeuvre se dévoile à nous dans d’excellentes conditions mais certains défauts persistent. Un grain s’affiche sans discontinuer, il faut dire que le pari était une gageure conséquente, étant donné que les scènes se passent principalement dans des endroits sombres ou en intérieur. Il en résulte des contours pas toujours superbement bien marqués. Cependant, force est de constater un piqué sacrément tranché, apportant un flux d’informations constant et hautement plaisant. Les noirs sont intenses, la colorimétrie n’est pas forcément éclatante (en lien avec les choix artistiques) ni naturelle, mais la sensation de relief inonde élégamment l’écran. Bilan concluant avec quelques réserves.

Note

– Audio –
Au vu du sujet, il ne faut pas s’attendre à une profusion d’effets. Les dialogues bénéficient d’une jolie présence. Les quelques élans arrières efficaces, ainsi que les belles sonorités de Thomas Newman, permettent de se plonger au coeur du film. Néanmoins, la version anglaise en TrueHD demeure nettement plus dynamique et immersive. Une bien meilleure homogénéité persiste et offre un spectacle idéalement réparti.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner Bros
Date de sortie : 02.12.2009
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes son : Français DD 5.1, Anglais Dolby TrueHD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
Packaging-livre (38 pages)
– Commentaire de Frank Darabont
– Scènes coupées
– Documentaire : « La production de The Green Mile »
– Galerie de courts métrages de « Miracles et mystères : La création de La Ligne Verte »
– Bouts d’essais du maquillage de Tom Hanks
– Bouts d’essais de Michael Clarke Duncan
– Teaser : « Un cas d’étude particulier »
– Bandes-annonces originales

– Critique de l’oeuvre –
Un vrai grand film, fort, avec des acteurs excellents et une mise en scène discrète qui se met ainsi au service de son récit. Les trois heures ne se font pas sentir et délivrent une histoire fleuve centrée sur plusieurs personnages, attachants, inquiétants ou détestables. A découvrir sans faute…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5

3 commentaires

  • Tyriael

    un des plus beau film que j’ai put voir , du grand art

  • Cylon

    Pareil, un immense film. Et même si le blu-ray n’est pas parfait, le rendu est très agréable. Très bon test ;)

  • Dubastik

    Véritable chef d’oeuvre,qualité du blu ray tout à fait honorable qui nous permet de visionner cet oeuvre dans de parfaite condition!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *