Blu-ray La Planète des Singes (2001 Burton) – Test Blu-ray

– Image –
Les séquences spatiales sont tout simplement sublimes, délivrant de somptueuses impressions de 3D. Ce Blu-ray offre son lot de qualités mais aussi de défauts. En effet, de nombreux plans manquent de prestance visuelle avec des contours pas toujours bien définis. Par contre, la colorimétrie permet de cerner le spectacle dans toute sa splendeur. Les moments de forêt affichent des nuances saisissantes. La profondeur de champ s’exprime selon les instants, tantôt pertinente, tantôt perfectible. Noirs et contrastes exposent des scènes nocturnes parfaitement équlibrées. Le piqué manque de ferveur mais apporte tout de même des détails bien plus marquants que le DVD. Ce type de transfert en MPEG 2 offre son lot de points positifs comme de négatifs ; Là où l’on perd en précision, on gagne en absence de bruit et de grain… Quoiqu’il en soit, ce disque permet de réellement (re)découvrir l’oeuvre de Burton dans d’excellentes conditions.


Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 26/09/2007
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : MPEG 2
Origine : France
Pistes son : DTS HD Master Audio Anglais 5.1, Français DTS, Allemand DTS
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Néerlandais

– Audio –
Cela déménage et ce, même en DTS ! Les cinq canaux délivrent avec véhémence une piste son pertinente fait d’une partition majeure d’Elfman, de bruitages (les cris de singes sont hallucinants) et de dialogues, sans véritable faille. La version anglaise en DTS-HD Master Audio hisse encore le degré de qualité avec une frontale percutante et des surrounds relevant le tout. Une jolie impression de relief nous tient en haleine et nous plonge au coeur de cette planète intrigante.

Note

– Le film –
Réalisateur : Tim Burton
Acteurs : Mark Wahlberg, Tim Roth, Helena Bonham Carter
Durée : 107 minutes
Année : 2001
Genre : Science Fiction
Synopsis :
2029. Sur la station spatiale Oberon, des chimpanzés sont entraînés pour les explorations à risques. Lorsque l’un des animaux disparaît après avoir été envoyé hors de la station, Leo Davidson désobéit à ses supérieurs et part lui porter secours. Mais il perd le contrôle de son vaisseau et échoue au beau milieu d’une forêt tropicale où il se fait capturer par des chimpanzés parlants. Qu’est-il arrivé sur cette planète où des singes dominent la race humaine ?

Critique
Une adaptation du livre de Pierre Boule plus que bien pensé ! De premier abord, ce titre ne ressemble pas du tout au premier du nom sur grand écran et cela fait bizarre. Passé ce constat de comparaison, l’original faisant partie de la culture commune, l’univers visuel est total et tout semble décidé à nous ravir : costumes, maquillages, bruitages, effets spéciaux, musique, mise en scène, acteurs, scénario, et twist final… Ne bouder le plaisir de passer près de 2 heures devant un divertissement de Science Fiction pur, spectaculaire et brillant… Petite précision mineure, le film n’a pas pris une ride en 8 ans…

– Les bonus –
– Commentaires audio de Tim Burton
– Bonus cachés

>> Commandez ce Blu-ray Disc sur Amazon.fr

Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

 

 

 

 

.

5 commentaires

  • duval

    Je l’ai vu en blu ray et la qualite d’image est tres bien definie comme dans votre commentaire mais par contre l’impression 3d est vraiment affleurée mais cela permet de mieux comprendre ce que sera les films en 3d dans les années a venir car le blu ray n’est qu’un passage vers la vraie haute definition en 3d. Je regarde toujours les commentaires et critiques que vous faites avant de me lancer dans mes achats de blu ray car il y en a plusieurs qui n’ont pas la qualité digne d’un blu ray. Bien sur les editeurs ne pense qu’à vendre des blu ray avec la qualité d’image 5 fois superieure au dvd standart soit disant, mais la realité est trompeuse pour le comsommateur non averti. Le blu ray aura vraiment du mal à s’implanter. Un auttre format le fera disparaitre, le progrès est ainsi fait…

  • Cher Duval,
    A mon humble avis tu te plantes en beauté (mon commentaire n’engage que moi).
    – Le débit image d’un blu-ray est TOUJOURS 5 fois supérieur au DVD (25 Mbps contre 5 Mbps). Mais en effet, certains blu-ray ne bénéficient pas d’un transfert révolutionnaire (ca reste une minorité).
    – Le Blu-ray, c’est la « vraie » haute-définition. Même sur un écran de 3 mètres de base, il est impossible de voir la différence avec du 4K ou 8K. l’Ultra HD n’arrivera donc jamais chez les particuliers.
    – Le Digital 3D est très loin pour l’instant de débarquer chez nous: il nécessiterai 2 vidéoprojecteurs cadencés ou 1 seul cadencé à 100 HZ… Et pour les LCD/Plasma, c’est purement expérimental pour l’instant… (va faire un tour sur Wikipédia en anglais et cherche Real D et Digital 3D).
    Leçon du jour: mieux vaut faire quelques recherches avant de débiter des bêtises ;-).

  • ludo

    Bonjour, je viens régulièrement sur votre site et je vous félicite pour votre travail. J’ai acheté le blu-ray de la planète des singes mais j’avoue avoir été déçu, le blu-ray ressemble beaucoup au dvd, ça se voit sur les visages -qu’on dirait de cire surtout dans le vaisseau en début de film-, et les couleurs -on passe de plans super détaillés à des plans plus ternes, ce qui est dommage dans la jungle :(- J’ai même des scènes très moches comme le crash sur la planète et l’arrivée du groupe dans le désert où on ne voit pas grand chose -le dvd est pareil alors que de nombreux sites parlaient d’un master « parfait »- L’avez-vous remarqué lors du visionnage? C’est la première fois que je suis autant déçu d’un film en HD…Merci d’avance pour la réponse ludo

  • Bonjour Ludo,

    Merci pour vos encouragements :)

    Non, le transfert est loin d’être parfait. Ce que vous mentionnez est normal, l’encodage MPEG2 ayant ses limites. On a de superbes plans, et d’autres moins bons.

    J’avais mis 8/10, sachez que d’autres Blu-ray sont nettement inférieurs encore à celui-ci.

    Lisez nos tests pour anticiper vos déceptions.

    Ensuite, il va de soit que chaque visionnage est propre au diffuseur, aux dimensions etc…

  • ludo

    Merci pour votre réponse. Oui, je lis toujours les tests avant d’acheter un blu-ray et c’est vrai que sur les deux gros sites spécialisés américains, les critiques n’étaient pas tendres (2.5 et 3.5/5)… Après, je me doute qu’il y a bien pire que celui-ci -je suis peut-être trop habitué aux transferts parfaits de Disney et Pixar ^^- à bientôt ludo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *