Blu-ray La Planète des Singes – Test Blu-ray

– Synopsis –
Parti de 1972, un engin spatial américain, au terme d’un voyage de 18 mois à la vitesse de la lumière, s’écrase en 3978 sur une mystérieuse planète de la constellation d’Orion. Les trois astronautes survivants, le capitaine George Taylor, ainsi que les lieutenants John Landon et Thomas Dodge, y découvrent une peuplade d’humains primitifs dominés par des singes très évolués et dotés de la parole. Bientôt, Dodge est abattu par les singes, Landon trépané et Taylor, blessé, enfermé dans une cage. Deux scientifiques, Zira et Cornélius, s’intéressent de près à Taylor…

– Le film –

Réalisateur : Franklin J. Schaffner
Acteurs : Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter
Durée : 112 minutes
Année : 1967
Genre : Science Fiction

– Image –
C’est lumineux et doté d’une colorimétrie plutôt riche. Le master possède encore quelques petits défauts, présentant aussi du grain mais pas du tout de traces de compression. L’encodage se trouve finalement de bonne qualité et permet de décèler facilement les trucages visuels, surtout que la profondeur de champ demeure parfois excellente pour un film de cet âge. Finalement, la définition s’avère plutôt concluante sauf à certains moments où les contours manquent de finesse. Ce Blu-ray est généreux en détails et terrasse la version Standard. Toutefois, inutile de chercher ici un must have de démonstration, vous ne pourrez qu’être déçus, par contre, revoir ce chef d’oeuvre dans de telles conditions ne peut que nous inonder de plaisir…

Note

– Audio –
La piste reste rudimentaire et délivre surtout un écho frontal. Les surrounds véhiculent les notes de musique signées Jerry Goldsmith et accentuent certaines ambiances angoissantes. Certaines sonorités ou effets trouvent une jolie présence sur les cinq canaux. Quelque fois, les dialogues sont légèrement étouffés et force est de constater que la version anglaise bénéficie d’un meilleur traitement bien plus homogène.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 21.01.2008
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : DTS Français 5.1, DTS HD High Resolution Anglais 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio du compositeur Jerry Goldsmith
– Commentaire audio des acteurs et du maquilleur John Chambers
– Commentaire écrit de Eric Green, auteur de « La Planète des Singes comme mythe américain »
– Introduction par Le Législateur
– La Science des Singles, avec commentaires optionnels (38’ – mode PIP)
– Les coulisses de la Planète des Singes
– Les archives des singes (63’)
– Galeries de photos (280)
Bonus inédits :
– Jeu interactif : la Zone Interdite
– L’évolution des singes (23’)
– Autour de la franchise (12’)
– Message important de l’ANSA (6’)

– Critique de l’oeuvre –
Que dire sur ce pilier du septième art ? Tiré du roman homonyme de Pierre Boulle, il n’a pas pris une ride au niveau de la prestance scénaristique. Les maquillages restent toujours extraordinaires, il en est de même pour les acteurs et l’ensemble artistique. Un véritable film culte incontournable, sûrement l’un des meilleurs films de Science Fiction jamais tourné ! A ne rater sous aucune prétexte…

Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

 

8 commentaires

  • + 1000. Indispensable !

  • nicooo

    arf l’image n’est vraiment pas au rendez vous c’est dommage! perso je lui donne 3 a ce film coté image.

  • Quand même Nicooo, entre la qualité de la restauration et de l’encodage, l’eclat des couleurs, la fluidité et la définition, c’est excellent pour un film qui fête ses 42 ans… Et le DVD est vraiment très très loin derrière…

  • nicooo

    Autant pour moi, je demande a voir, j’ai confondu avec le remake de burton :)

  • lol
    T’es pardonné ;) !

  • Enfin le remake de Burton mérite plus que 3/10 en image :)

  • icepoon

    moi non plus, je n’ai pas trouvé l’image terrible par rapport au travail effectué par le meme éditeur sur d’autre films de la meme époque (et pour citer le meme réalisateur : Patton, par exemple)

    et l’image du dvd était excellente et tient largement la route avec l’upscaling, donc dire que l’image du bluray « terrasse » celle du dvd, et bien…je ne suis pas d’accord !!!

  • Nicooo

    Trop flou, aucune netteté et piqué. Meme mon DVD upscalé fait quasiment aussi bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *