Blu-ray Le Dahlia Noir – Test Blu-ray

– Synopsis –
Dans les années 40, à Los Angeles, Bucky et Lee, deux inspecteurs, s’attaquent à une affaire de meurtre particulièrement difficile. Une starlette, Elizabeth Short, a été découverte atrocement mutilée. Sa beauté et sa fin tragique deviennent les sujets de conversation de toute la ville. Certains sont prêts à tout pour en tirer bénéfice… ou cacher leurs secrets. Quels étaient les liens de la victime avec la puissante famille Linscott ? Que vivait-elle dans son intimité ? Et avec qui ? Au-delà des apparences, l’enquête commence…


– Le film –
Réalisateur : Brian DePalma
Acteurs : Josh Hartnett, Scarlett Johansson, Hilary Swank
Durée : 120 minutes
Année : 2006
Genre : Policier

– Image –
C’est beau, précis et parfaitement agréable. L’image bénéficie d’une douceur totalement respectueuse de la photographie typiquement années 40. Pas de traces de compression apparentes, juste un léger grain argentique des plus plaisants qui s’affiche davantage sur certains plans. Les contrastes idéaux et la puissance des noirs subliment certaines scènes. La profondeur de champ sied à merveille à la réalisation de Brian De Palma et met en valeur chaque cadrage. La palette colorimétrique délivre l’ensemble des teintes propres à cette magnifique reconstitution historique. Le dernier point qui mérite toute notre attention demeure le piqué, ravageur et extrêmement détaillant. Un sacré joli transfert !

Note

– Audio –
Les surrounds sont tout simplement renversants de précision. La répartition s’avère pertinente et chaque canal délivre son lot d’informations avec une fougue sans faille. Le canal de basse joue de son talent avec parcimonie. Le reste de la frontale s’occupe de diffuser les dialogues de manière cristalline, soutenu par des enceintes arrières qui inondent le tout d’échos omniprésents (musique, effets, bruitages…).

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 13.10.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : DTS HD Master Audio Français et Anglais 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– La vérité sur le Dahlia Noir » : enquête menée par Steven Hodel, ex-flic du LAPD et auteur du livre « L’affaire du Dahlia Noir »
– La marque De Palma : le style visuel d’un réalisateur culte
– Réalité & fiction : des faits réels à l’adaptation du best-seller de James Ellroy
– Case File : scénarisation du film et choix des acteurs
– Filmographie de Brian de Palma
– Galerie de photos

– Critique de l’oeuvre –
Une intrigue complexe, lente, sanglante et passionnelle. Le scénario embrouille et diversifie les pistes, difficile de voir clair dans tout cela, sans doute un film à revoir… En tout état de cause, l’œuvre mérite le détour de par sa mise en scène léchée, son ambiance feutrée, et son excellent casting. Un bon polar noir, doté d’incroyables atouts : Il serait dommage de passer à côté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *