Blu-ray Le Livre d’Eli – Test Blu-ray

– Synopsis –
Dans un futur proche, l’Amérique n’est plus qu’une terre désolée dont les villes sont des ruines et les routes autant de pièges infestés de bandes criminelles. Depuis des années, Eli voyage seul, se protégeant des attaques et se battant pour trouver de quoi survivre. Lorsqu’il arrive dans ce qui fut autrefois la Californie, Eli se heurte au redoutable Carnegie, un homme qui ne recule devant rien pour imposer sa volonté à la petite communauté qu’il contrôle. Eli fait aussi la connaissance de la très belle Solara et découvre que Carnegie compte bien étendre sa sombre domination à toute la région. Eli parvient à échapper de Carnegie, mais Solara l’a suivi… Même s’il est décidé à poursuivre sa route en solitaire, Eli comprend qu’il ne peut abandonner la jeune femme. Pour elle, il va prendre des risques qu’il n’a jamais pris pour lui-même. Mais Carnegie est sur leurs traces et alors que se profile l’inéluctable affrontement, Eli va prendre conscience qu’il a le pouvoir de faire bien plus que sauver une femme et sa propre vie : son destin est de redonner l’espoir, de sauver le futur en soufflant sur les braises d’une humanité qui n’attend que l’étincelle…


– Le film –
Réalisateur : Allen Hughes, Albert Hughes
Acteurs : Denzel Washington, Mila Kunis, Gary Oldman
Durée : 109 min
Année : 2009
Genre : Anticipation

– Image –
Dès la première séquence, le ton est donné et deux mots viennent immédiatement à l’esprit, splendeur et somptuosité. Le niveau de précision s’avère être incroyable. Les couleurs, les choix de la photographie et les filtres utilisés, fidèlement retranscrits, prennent une magnifique ampleur, et délivrent des plans tout simplement merveilleux. Les tendances du noir et blanc voulues par les réalisateurs affichent une beauté déconcertante, les contrastes jouent d’ailleurs d’une éclatante virtuosité pour un plaisir visuel total. Le reste idylle ; piqué chirurgical, profondeur de champ infinie, et sensation de trois dimensions remarquable. Un infime voir quasi invisible grain s’invite de temps à autre. Le transfert divinement réussi nous sert sur un plateau d’argent un Blu-ray de démonstration.

Note

– Audio –
Le moindre souffle de vent, les différentes atmosphères et les élans d’actions prennent une portée totalement immersive. Les cinq canaux offrent une spatialisation convaincante ; la frontale diffuse des voix cristallines, le canal de basse oeuvre aux bons moments, et les surrounds génèrent les effets idéaux pour soutenir l’histoire et nous plonger au coeur de celle-ci. Le dynamisme et la finesse décuplent les joies acoustiques que procure le mixage.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Metropolitan
Date de sortie : 26.05.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of
– Commentaire audio des réalisateurs
– Scènes coupées
– Interview de Denzel Washington
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Comment avec des idées déjà vues peut-on réussir à innover et à fasciner ? Et bien, les frères Hughes nous donnent la réponse avec ce Livre d’Eli, tout simplement avec intelligence et talent. Véritable conte post-apocalyptique jouissif, Denzel Washington excelle, aidé par un Gary Oldman épatant et une Mila Kunis ravissante, qui n’a d’ailleurs de cesse de monter. Plus qu’une simple histoire de survie futuriste, la réflexion vous happe grâce à un personnage principal mystérieux et charismatique. Esthétiquement magnifique, chaque plan s’avère léché, pensé. Doté d’un scénario solide et d’un twist final pertinent, cette production se démarque réellement ; franchement génial !

– Verdict –
5/5 ; A privilégier

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr
>> Réagissez sur le Forum

5 commentaires

  • Nab78

    chouette j’annule pas ma précommande alors !!!
    merci pour ton test BREF

  • Guts59

    Ca c’est dans le panier direct !
    C’est sûrement l’un des meilleurs films que j’ai vu cette année avec Shutter Island ainsi que le très récent et très kiffant Kick Ass !!!

  • Nicooo

    A part le twist final énorme, je vois pas trop d’intérêt quand même à ce film ..

  • *lulu*

    merci pour ce test, rhoo je l’avais pas vu

  • noodles

    J’ai enfin vu le livre d’eli !
    La force vient évidemment pour ce blu ray de sa qualité d’image/son comme indiqué dans le test, c’est absolument magnifique !
    Quant au film lui-même il va de soi que chacun pourra y trouver son compte entre réflexion sur la condition humaine, la religion, la consommation et des scènes d’action ébouriffées (celle de la rue ou la maison des 2 vieux)l’équilibre existe grâce à des poids de choix (washington et oldman). J’ai fondu quand le personnage de Ray stevenson (excellent aussi) sifflote le thème d’il était une fois en amérique quel clin d’oeil maginfique et quel hommage.
    A noter enfin dans les bonus 2 oeuvres animées à savoir l’enfance de Carnegie et la situation sociale d’eli pré-apocalypse sont simplement 2 merveilles visuelles très comics.
    Bref, le film m’a conquis les bonus un peu moins pour certains (featurette sur la musique notamment), merci pour ce test et cette perche saisie grâce en partie à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *