Blu-ray Le Roi Lion – Test Blu-ray

(The Lion King) – Synopsis –
Sur les hautes terres d’Afrique règne Mufasa, lion tout-puissant respecté et admiré pour sa grande sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba insouciant et turbulent doit lui succéder un jour. Mais Scar, l’oncle jaloux du lionceau élabore un plan qui l’obligera à s’enfuir…


– Le film –
Réalisateur : Roger Allers et Rob Minkoff
Voix : Matthew Broderick, James Earl Jones, Jeremy Irons
Durée : 1h28
Année : 1994
Genre : Animation

– Image –
Dès les premières secondes, les yeux s’émerveillent devant pareil transfert. Les coups de crayons se voient sublimés par des contours d’une précision exemplaire. Les couleurs profitent de touches éloquentes, révélant la richesse des teintes et textures savamment soignées. L’extraordinaire mise en relief prend tout son sens, la réalisation jouant sur de sublimes effets de profondeur. Les détails ne cessent d’encenser ; tout devient sublime, les jeux de lumière, les séquences d’action, les personnages, les paysages… Le Blu-ray, parfait, hisse ce classique vers des sommets, le sublimant visuellement comme jamais. Magnifique !

Note

– Audio –
Le mixage propose un spectacle auditif de premier choix, utilisant efficacement les ressources de chaque canal. L’enveloppe s’annonce hautement plaisante, les surrounds offrent de superbes retours et la frontale demeure divinement cristalline, l’utilisation des basses reste quant à elle ponctuelle. Les élans musclés bénéficient d’un excellent rendu, de même, le score exceptionnel de Hans Zimmer officie magistralement. Excepté un manque de force et de finesse, nettement plus saillantes sur la version anglaise en DTS-HS Master Audio, la piste française, à défaut de l’égaler réussit à être séduisante.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Éditeur : Disney
Date de sortie : 24.08.2011
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD High Resolution 7.1, Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Bêtisier et prises ratées
– Galerie interactive
– Commentaires audio de Roger Allers, Rob Minkoff et Don Hahn
– Les coulisses de la production
– Musique : visionner le film avec les paroles des chansons, scène rallongée
– Making-of de la chanson “Le rapport du matin”
– 3 scènes coupées
– Voyage musical
– Du film au spectacle musical
– De l’histoire à l’animation
– L’évolution de l’histoire

– Critique de l’œuvre –
Véritable chef d’œuvre de Disney, le Roi Lion réunit toutes les qualités requises pour devenir une expérience cinématographique fantastique. Ce dessin animé joue sur de nombreux tableaux, entre la comédie, l’émotion et l’aventure. Les personnages sont attachants, bien construits et le scénario judicieusement pensé, brasse (gentiment) des thèmes existentiels. Plus qu’un film pour enfant, il devient universel et intemporel, il n’a d’ailleurs pas pris ride. Le talent des dessinateurs explose littéralement à l’écran, les répliques et l’ensemble des scènes sonnent justes. Passionnant, épique et émouvant, un classique, un vrai, l’un des meilleurs…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *