Blu-ray Léon – Test Blu-ray

Test réalisé sur le téléviseur Philips Cinema 21:9

– Synopsis –
Un tueur à gages froid et méthodique, Léon, vit à New York, dans le quartier de la “Little Italy”, dans une pension miteuse. Il va être contraint d’accueillir sa voisine, une fillette de douze ans prénommée Mathilda, devenue orpheline suite à l’assassinat des membres de sa famille pour une histoire de drogue. Une relation de forte amitié s’instaure entre les deux personnages. Mathilda se révèle avoir un caractère bien trempé et lui propose un marché : apprendre de lui le métier de nettoyeur de bas-fond pour venger son petit frère contre son assistance dans la vie de tous les jours.


– Le film –
Réalisateur : Luc Besson
Acteurs : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, Danny Aiello, Peter Appel
Durée : 103 minutes
Année : 1994
Genre : Action

– Image –
Une précision très nettement insuffisante, qui ne peut que décevoir. Les arrière-plans manquent de charme, de détails et ne sont en aucun cas structurés de manière probante (par exemple, les éléments lointains des rues de la grosse pomme restent ‘flous’ à plusieurs moments). Le piqué se montre, lui, plus généreux. D’un point de vue général, chaque contour manque d’affirmation pour établir en Haute Définition des séquences idéales. Quelques images en pleine lumière subliment l’oeuvre et le reste s’en sort bien sans exceller. D’ailleurs, les couleurs demeurent chaleureuses et permettent de redécouvrir New York aux côtés de Léon. Bizarrement, ce Blu-ray reste perfectible mais le grain ne s’affiche quasiment jamais et aucune trace de compression n’apparait… Paradoxe, quand tu nous tiens !

Note

– Audio –
La bande sonore de Léon est un morceau constitutif majeur du film. Quel bonheur alors de profiter d’une piste qui la diffuse avec force et dynamisme : Musique de Serra parfaitement distillée, bruitages surrounds efficaces, dialogues clairs, détonations éclatantes. La répartition nous place au coeur de l’action. Spectacle garanti !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Gaumont
Date de sortie : 11.06.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Anglais DTS-HD MA 5.0 (version longue), Anglais DTS HD MA 5.1 (version courte), Français DTS-HD MA 5.0 (version courte)
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Bande annonce française et originale

– Critique de l’oeuvre –
Un must en la matière ! Besson au sommet de son art… Un véritable conte d’action moderne. Le scénario présente une puissance et un rythme rarement égalés, simple, touchant, et efficace. Des plans magnifiques, des acteurs remarquables, une caméra savamment placée et une musique de Serra inoubliable. Indispensable pour toute vidéothèque qui se respecte, indémodable !

Location DVD online
Louer vos films sur internet
en DVD, VOD ou Blu-ray
Louer DVD online

 

 

 

.

8 commentaires

  • icepoon

    et le 5.0 ???? aucune remarque ??? ça géne pourtant !!!!

  • c’est qu’ils ont encore le méga 21/9 lol profitez en bien…

  • C’est dommage pour le 5.0 mais la piste s’avère pertinente. La 5.1 anglaise reste plus musclée mais pas forcèment plus plaisante…

  • philoulinstit

    dommage j’avais envie d’investir ! mais là ca décourage un peu, je verrai si je trouve une occas qq part
    merci pour le test

  • nebios

    Hello, merci pour le test.
    J’ai craqué pour ce BD dés sa sortie car Léon est un de mes films favoris.
    Le comble c’est que c’est la première fois que je trouve une piste en DTSHD High Resolution (VO) plus dynamqiue que le VF pourtant non compressée en DTSHD MA.
    Niveau image je le trouve trés bon mais petite decption donc pour le son en VF car j’attendais une meilleure retranscription notamment de la BO d’Eric Serra (une des meilleures qu’il ait faite au passage)

    Je ne regrette pas mon achat car le gain vs DVD est bel et bien là (en plus la version longue sur le même support le pied !!)

  • Salut, en effet, le gain est là, malgré une image et une bande son française qui pourraient être meilleures…

    PS : Le score de Serra est exceptionnel !

  • Macs

    Merci pour le test (même si j’ai le BR aussi ^^)

    ps : mauvaise catégorie ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *