Blu-ray Les Sept Mercenaires – Test Blu-ray

– Synopsis –
Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d’aller chercher du soutien de l’autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l’honneur propre.


– Le film –
Réalisateur : John Sturges
Acteurs : Yul Brynner, Eli Wallach, Horst Buchholz, Steve McQueen
Durée : 2h08
Année : 1960
Genre : Western

– Image –
Le Blu-ray offre une redécouverte idéale de l’oeuvre grâce à un master restauré très propre et s’est vu doté d’un très joli transfert. Pour un film de cet âge, la profondeur de champ demeure spectaculaire, et le niveau général de précision s’avère totalement convaincant. Bien entendu, la qualité varie selon les plans, l’excellence côtoie le moins bon. En tout cas, le plaisir est au rendez-vous ; magnifique éclat ambiant, riche colorimétrie, contrastes et noirs extrêmement bien gérés. Le piqué se montre également plutôt généreux. Un léger grain plus ou moins prononcé s’affiche, et n’empêche aucunement un ravissement visuel, seules certaines images pêchent un peu, ce qui n’entache en rien un vraiment beau boulot…

Note

– Audio –
Un remixage du son d’origine mono a été effectué, mais finalement, la délivrance se fait essentiellement sur l’avant, avec quelques retours arrières. Inutile de chercher une quelconque immersion véritable ni dynamisme hors normes. La version originale en DTS-HD Master Audio 5.1 n’offre d’ailleurs que peu de changements, mis à part une meilleure harmonie entre les différentes enceintes, et une maigre spatialisation à effets timorés. Les dialogues en français se montrent nettement plus présents que leurs homologues anglais, bien trop en retrait. L’excellente musique d’Elmer Bernstein trouve un allié de taille avec l’utilisation des cinq canaux.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : MGM
Date de sortie : 16.06.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaires audio de l’équipe du film
– Colts à louer : making of
– Elmer Bernstein et les Sept mercenaires
– Album souvenir : entretien avec Eli Wallach
– Galerie de photos
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Devons-nous réellement évoquer l’un des westerns les plus célèbres de l’histoire du cinéma ? Devenu un classique et un monument du genre, ce remake des Sept samouraïs de Kurosawa est une réussite ; casting impeccable, choix scénaristiques pertinents, superbe mise en scène, sublimes paysages, musique anthologique. Tout simplement légendaire !

– Verdict –
4/5 ; A posséder

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

3 commentaires

  • *lulu*

    merci pour ce test, j’aime beaucoup les westerns récents, je le regarderai peut être pour voir si j’aime les anciens aussi

  • Nab78

    merci pour le test,j’hésite avec la collection complète dispo aux US…

  • ludj1

    Magnifique western, “légendaire” est le mot ! Un achat prioritaire pour les fans de western, hein Nab ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *