Blu-ray Les Yeux de Julia – Test Blu-ray

(Ojos de Julia, Los) – Synopsis –
Quand Julia apprend la mort soudaine de sa sœur Sara, tout semble clairement indiquer qu’elle s’est suicidée. Mais Julia n’arrive pas à accepter cette version des faits et commence à passer au crible les événements qui ont eu lieu les derniers mois avant le drame. La découverte d’éléments déconcertants, en désaccord avec la personnalité de Sara, et sa rupture de contacts avec son entourage, ne font que nourrir les soupçons de Julia quant aux circonstances réelles du décès. Décidée à résoudre l’énigme de cette ultime période, Julia devient l’objet d’une singulière menace qu’aucune autre personne autour d’elle, y compris son mari Isaac, ne semble percevoir, alors même que la maladie dégénérescence dont elle souffre prend le dessus, la plongeant petit à petit dans l’obscurité. La compréhension et l’amour d’Isaac avaient jusqu’alors eu raison des attaques de cécité de Julia, mais une série d’incidents inquiétants, et toujours plus violents, menacent son équilibre, l’enfermant inexorablement dans le monde des ténèbres, à la merci de la présence terrifiante qui s’y terre…


– Le film –
Réalisateur : Guillem Morales
Acteurs : Belén Rueda, Lluís Homar, Pablo Derqui
Durée : 1h52
Année : 2010
Genre : Thriller

– Image –
Le transfert rend parfaitement hommage aux choix artistiques ; les noirs et les contrastes sont magnifiques, les teintes bleutés ou froides encensent, et le piqué cisèle les éléments. Les séquences les moins éclairées s’imposent dans un écrin précis et quasiment impeccable. Bluffant ! Le travail s’avère exemplaire et délivre un impact visuel énormissime, très important dans la mesure où le metteur en scène a mené un travail d’orfèvrerie sur le moindre détail à l’écran… Le Blu-ray propose une retranscription divine de l’œuvre.

Note

– Audio –
Un mixage sobre, efficient et immersif. Les dialogues constituent la majeure partie du spectacle, ce dernier ne délaisse toutefois pas quelques effets de terreur acoustiques incroyablement efficaces. La troublante musique, acteur à part entière, se retrouve idéalement portée. Il manque néanmoins, en comparaison avec l’espagnol en DTS-HD Master Audio, un soupçon d’harmonie et de finesse…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Éditeur : Universal
Date de sortie : 27.04.2011
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes sons : Français DTS 5.1, Espagnol DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Making of

– Critique de l’œuvre –
Un bain hitchockien brillant, épatant et d’une maîtrise exemplaire. Le réalisateur a soigné chaque plan ; les séquences sont léchées, terrifiantes et d’un suspense à couper le souffle. Le climat oppresse, ne lâche rien et ne ménage à aucun moment le spectateur. Le scénario se révèle d’une minutie effarante, la frontière entre l’épouvante, le thriller et le fantastique n’est jamais réellement définie, jusqu’à la fin où tout s’éclaire… Rarement une mise en images n’a été aussi bien pensée et rhétorique, la cécité de l’héroïne se partage et se vit d’une manière sidérante. Un film fabuleux !

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *