Blu-ray Mash : M.A.S.H. – Test Blu-ray Disc

– Synopsis –
En pleine guerre de Corée, trois chirurgiens brillants et fantaisistes débarquent au sein d’un hôpital chirurgical de campagne de l’armée de terre américaine (M*A*S*H : Mobile Army Surgical Hospital). Pour résister aux horreurs quotidiennes de la guerre, ces trois dragueurs organisent une vie parallèle et complètement folle à l’intérieur du camp.


– Le film –
Réalisateur : Robert Altman
Acteurs : Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt, Sally Kellerman, Robert Duvall
Durée : 115 minutes
Année : 1970
Genre : Guerre

– Image –
Une Haute Définition timorée mais dotée d’un joli éclat. Certains plans larges extérieurs sont réellement concluants. La colorimétrie s’affiche de manière convaincante, même si parfois elles paraissent ternes, les couleurs restituent bien les teintes militaires. Le transfert ne souffre d’aucune manière et ne fait que présenter un léger grain (légèrement plus présent en intérieur ou de nuit). La précision n’est pas chirurgicale, avec des contours pas toujours très nets (ayant une incidence sur la profondeur de champ et le piqué), mais pour un film de cet âge, le gain de qualité s’avère néanmoins conséquent avec d’exquis détails, extrêmement plaisants. Le confort de visionnage demeure réel et permet une indéniable redécouverte de l’oeuvre.

A noter quelques bugs d’encodage assez graves d’une vingtaine de secondes, à 39 et 49 minutes puis 1h02, 1h12 (image et son perturbés) du film. Espérons que ce n’est que sur les Blu-ray envoyés à la presse ou uniquement notre disque. Nous comptons sur vos retours pour pouvoir établir une vérité sur ce constat.

Note

– Audio –
Les dialogues sont omniprésents sur l’ensemble des canaux ; Surrounds et frontale les diffusent élégamment. Peu d’effets en perspective ni d’ambiances, le sujet ne s’y prête d’ailleurs pas vraiment. Finalement, la prestance acoustique se suffit à elle-même. Toutefois, une sensation de piste d’antan se fait sentir. La version anglaise en DTS-HD Master Audio se trouve être un soupçon plus riche, cependant les constats restent identiques au français.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 27.01.2010
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio du réalisateur Robert Altman
– Le guide interactif complet de M*A*S*H
– A propos de M*A*S*H
– L’histoire de M*A*S*H
– L’histoire à travers la caméra
– Réunion
– Bandes-annonces

– Critique de l’oeuvre –
Une oeuvre atypique et pertinente, qui permet un autre regard sur la guerre. Humour ravageur anti conformiste et anti militariste, il faut un certain temps d’adaptation pour adhérer au genre satirique. Une fois happé, et malgré quelques longueurs, c’est parti pour profiter d’un casting brillant et d’un scénario original. C’est drôle, excentrique, caustique, archi décalé. Un film à la griffe ‘Cannes’ : Soit on adore, soit on déteste…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5
Grille de notation consultable ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *