Blu-ray Mean Streets – Test Blu-ray

– Synopsis –
Dans les rues de Little Italy, à New York, quatre aspirants malfrats vivent de combines et d’expédients clandestins. Parmi eux, Charlie traverse une crise spirituelle, se réfugiant dans la religion pour trouver la voie du pardon. Son oncle, une figure bien intégrée dans le milieu, doit lui permettre de gravir les échelons. Lorsque Charlie prend sous son aile Johnny Boy, un jeune play-boy, ce dernier met en danger la stabilité du clan par son attitude sanguine et instinctive. Flirtant avec le crime, la bande est entraînée dans une spirale grandissante de violence et de rivalité…


– Le film –
Réalisateur : Martin Scorsese
Acteurs : Robert De Niro, Harvey Keitel, David Proval, Amy Robinson
Durée : 1h52
Année : 1973
Genre : Drame

– Image –
Un beau travail de restauration a été effectué, permettant d’offrir une image hautement soignée. Les noirs demeurent de bon aloi, l’absence de traitements numériques et de compression outrancière font honneur à un rendu cinéma fichtrement léché. Le léger grain opère assidument, les couleurs restituent efficacement la palette de tons et les détails s’illustrent sans compter. Recadré en 1.77, ce choix s’avère discutable bien qu’assurément discret, le film accuse toutefois d’un manque sévère de tranchant et de piqué. Perfectible, ce Blu-ray présente une jolie redécouverte de Little Italy…

Note

– Audio –
Les voix sont claires, audibles et dynamiques, les musiques jouissent aussi d’une belle portée. L’immersion se fait dans de bonnes conditions malgré le fait que les effets arrières et la gestion multicanale ne sont certainement pas les points forts du mixage. Hommage naturel et nettoyage appliqué reignent pour une acoustique agréable…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Éditeur : Carlotta Films
Date de sortie : 06.04.2011
Format Cinéma : 1.77
Origine : France
Pistes sons : Français ou Anglais PCM 1.0
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Voyage à travers Mean Streets
– De Little Italy à Hollywood
– Lumière instinctive
– De retour dans son quartier
– Les rues de Mean Streets
– Home Movies
– Bande-annonce
– Court métrage : Italianamerican

– Critique de l’œuvre –
Scorsese illustre avec talent la vie d’un quartier de New York. Malheureusement, le budget fauché, le scénario insipide, le manque de punch et le sévère coup de vieux n’élèvent pas réellement le film, bien trop fastidieux dans sa construction et accumulant les erreurs. A défaut d’être incroyable, Mean streets se vit comme une efficace tranche de vie, aidée par un duo d’acteurs pour le moins prometteur, et pose la première pierre d’un édifice cher au réalisateur. Ce dernier atteindra d’ailleurs des sommets en la matière au fil du temps…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *