Blu-ray Minority Report – Test Blu-ray Disc

– Synopsis –
Washington – 2054. Depuis six ans, plus aucun meurtre ne s’est produit grâce au “Pre-Crime”, unité policière dirigée par John Anderton. Pre-Crime dispose d’un système lui permettant de visualiser les meurtres avant qu’ils ne se produisent. Mais quand John découvre qu’il est lui-même accusé d’un meurtre à venir, il n’a que 36 heures pour comprendre le véritable fonctionnement de ce système qui a décidé de le traquer…


– Le film –
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Tom Cruise, Max von Sydow, Colin Farrell, Samantha Morton
Durée : 2h25
Année : 2002
Genre : Science Fiction

– Image –
Le niveau de précision est tout simplement extraordinaire. Le piqué, chirurgical au possible, délivre une quantité infinie de détails. La profondeur de champ demeure spectaculaire également, et plusieurs séquences se révèlent à nous dans toute sa splendeur, avec une jolie sensation de relief. De nombreux plans affichent ainsi l’excellent travail de restauration. Néanmoins, quelques infimes taches blanches, qui n’altèrent en rien le visionnage apparaissent encore sur le master. Les noirs sont sublimes, les contrastes appuyés et la colorimétrie radieuse. La photographie irradie carrément l’image avec ses jeux de lumière, et la réalisation, les effets spéciaux ressortent également grandis… Le transfert présente aussi un grain plus ou moins prononcé, et des fourmillements s’affichent fortement sur les arrières, venant ainsi perturber parfois certaines scènes. Les séquences offrent une qualité plus que convaincante mais ces référents artistiques peuvent néanmoins déranger. La fluidité idyllique et ce magnifique écrin Haute Définition confèrent à l’ensemble un moment de pure Science Fiction prenante. Du beau boulot, pour une formidable redécouverte !

Note

– Audio –
Le tout bénéficie d’un beau dynamisme et d’une jolie répartition multicanale. Les voix sont limpides, les surrounds expressifs et le caisson de basse réagit aux moments clés. L’action prend une ampleur jouissive, et même les séquences calmes comportent également leur charme. Le score de John Williams demeure immersif et hautement séduisant. Les cinq canaux n’ont de cesse de nous plonger au coeur des événements… Toutefois, la version anglaise en DTS HD Audio Master propose une bien meilleure harmonie et un dynamisme sacrément plus efficace encore…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 28.04.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Le futur selon Steven Spielberg
– Le monde du Pre-Crime
– Philip K. Dick, Steven Spielberg et Minority Report
– Accessoires du futur
– Sur le plateau
– Analyse de Minority Report
– Du livre à l’écran
– Effets spéciaux le travail d’ILM
– Les cascades

– Critique de l’oeuvre –
Une oeuvre totalement sidérante, qui constitue assurément une référence dans son genre ! Une excellente adaptation, qui n’a pas du tout vieilli, à aucun niveau, malgré ses huit ans d’âge. En véritable virtuose, Steven Spielberg transforme avec fougue Tom Cruise en un efficace héros d’action futuriste. Il crée avec talent un monde technologique époustouflant. Le scénario reste tout bonnement énorme, alliant avec brio suspense, thriller et idées grandioses, merci Philip K. Dick. Brillant, intelligent, psychologique, éprouvant, la réussite est totale… Du grand art !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5
Grille de notation consultable ici

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *