Blu-ray Pale Rider – Test Blu-ray

– Image –
Le film se présente à nous, dès les premières minutes, avec un master imparfait, proposant une image tremblante et des collines fourmilleuses à outrance. Les couleurs paraissent tantôt ternes et ternies ou flamboyantes, nous plongeant au coeur de ce far west d’un autre temps. Certains plans sont remarquables de précision, avec une jolie profondeur de champ et des premiers plans saisissants. La compression ne cesse d’hésiter entre le bien et le nettement moins bien. En faible luminosité (la scène de la droguerie par exemple), le flou pend littéralement le pas sur la qualité. Certaines séquences sont bruitées, d’autres de meilleur aloi, rendant le transfert idéal. Un grain s’affiche surtout lors des scènes nocturnes. L’hétérogénéité du disque est bien sûr du à l’âge du film. Ce blu-ray propose néanmoins ce dernier dans des conditions jamais égalées. Mais, nous ne pouvons et ne devons pas avoir les mêmes exigences qu’avec un film récent.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Warner Bros
Date de sortie : 17/09/2008
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : VC1
Origine : France
Pistes son : Dolby Digital : Anglais 5.1, Français 5.1, Allemand 5.1, Italien 5.1, Castillan 5.1, Espagnol 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Castillan, Italien, Japonais, Espagnol, Danois, Finlandais, Néerlandais, Brésilien, Portugais, Norvégien, Suédois

– Audio –
Il faut augmenter le son de manière exagérée pour rendre audible les dialogues et essayer de donner du relief. Assez surprenant sur un disque de Haute Définition, à l’heure des formats sonores non compressés. Les enceintes arrières demeurent en retrait, n’affichant qu’un vulgaire écho à l’ensemble, et encore. Seuls les surrounds s’expriment, et cela uniquement lorsque l’action prend place. Autant se tourner vers la piste originale en TrueHD pour profiter davantage de l’impression home cinema, bien que somme toute perfectible également.

Note

– Le film –
Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Clint Eastwood, Michael Moriarty, Carrie Snodgress, Christopher Penn, Richard Dysart
Durée : 113 minutes
Année : 1985
Genre : Western
Synopsis :
La bourgade de LaHood, située en Californie, vit sous l’oppression de son fondateur. Seule une communauté de mineurs indépendants échappent au tyran, jusqu’au jour où celle-ci engage des tueurs pour s’approprier la mine. Preacher, un homme mystérieux, ancien prêtre, venu de nulle part et à la gâchette facile, arrive à LaHood et prend la défense des mineurs et de leurs familles…

Critique
Je ne vous cache pas quel fut mon plaisir de redécouvrir ce film en Blu-ray. Un coup de maître réalisé par un maître amène à un véritable must du genre ! Un schéma narratif des plus simples mais oh combien efficace. Clint est ici le charismatique ‘preacher’ et excelle dans ce rôle mystérieux. L’un des meilleurs western ‘one man hero’ à ce jour !

– Les bonus –
– Bandes-annonces

>> Disponible chez Amazon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *