Blu-ray Rain Man – Test Blu-ray

– Synopsis –
Charlie Babbitt, l’égoïste, espère recevoir un gros héritage à la mort d’un père perdu de vue. Mais c’est à Raymond, son grand frère placé dans un établissement et dont il ignorait totalement l’existence, que revient toute la fortune. Raymond est un “autiste savant”, présentant de graves déficiences mentales dans certains domaines et révélant du génie dans certaines autres. Charlie enlève Raymond et ils entreprennent ensemble un voyage fou d’un bout à l’autre du pays.


– Le film –
Réalisateur : Barry Levinson
Acteurs : Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino
Durée : 2h13
Année : 1988
Genre : Drame

– Image –
Le transfert affiche de nombreuses lacunes : mauvais étalonnage des couleurs, piqué rangé, contours vagues, profondeur de champ timide, absence de relief et précision au rabais. A défaut de sublimer le film, le rendu se révèle naturel et sans artifice. Côté points positifs, l’image n’affiche pas d’imposants artefacts, les noirs demeurent de bonne facture et quelques teintes bénéficient de beaux pigments. Les gains réels sont toutefois qualitativement insuffisants pour briller…

Note

– Audio –
Le français manque de fougue et se révéle relativement plat, excepté lors des élans musicaux immersifs. Certaines atmosphères parviennent également à tirer leur épingle du jeu mais globalement, tout se passe en frontal avec des voix parfaitement audibles. Le remixage en DTS-HD Master Audio pour la langue de Shakespeare fait mieux ; finesse, harmonie et enveloppe plus prononcées. Le score de Zimmer réussit ponctuellement à se voir magnifié !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Fox
Date de sortie : 16.02.2011
Format Cinéma : 1.85
Origine : France
Pistes sons : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio
– Documentaire : Le voyage de Rain Man
– Documentaire : Lever le voile, les mystères de l’autisme
– Scènes coupées
– Bande-annonce

– Critique de l’œuvre –
Un superbe road-movie, posément lent et intense. Dustin Hoffman interprète le rôle de sa carrière, accompagné d’un épatant Tom Cruise, lui donnant la réplique avec brio. Mise en scène inspirée, superbe bande originale et duo attachant, le léger coup de vieux n’entrave en rien ce monument cinématographique ! Cette très jolie histoire de frères reste toujours aussi émouvante…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

2 commentaires

  • loule1313

    Vraiment dommage que le transfert n’est pas etait plus soigné pour un si beau film :-(

  • David

    Pas de la grande HD mais une réel différence avec le DVD!
    A propos je crois que les bonus ne sont pas sous-titrés!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *