Blu-ray The Artist – Test Blu-ray

– Synopsis –
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour…


– Le film –
Réalisateur : Michel Hazanavicius
Acteurs : Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell
Durée : 1h40
Année : 2011
Genre : Comédie, Drame, Romance

– Image –
Les possibilités du transfert, parfait et idyllique, sont forcément limitées par des choix artistiques particuliers. Il n’empêche que la définition encense le visionnage. Les contrastes, les noirs et les détails ne manquent pas de dextérité. La splendide photographie bénéficie d’un écrin extrêmement flatteur. A côté de cela, le piqué demeure indéniablement perfectible, amenant la précision à ne pas être toujours des plus éloquentes. Ce constat va de pair avec l’envie de retranscrire un rendu plus doux qu’à l’accoutumé. Une fois ce cahier des charges accepté, les forces de ce Blu-ray résident dans d’idéales conditions de restitutions visuelles du matériau de base…

Note

– Audio –
La magnifique musique, très expressive, se voit dotée de canaux qui servent excellemment le sujet. La spatialisation se prévaut de belles prestations. Toutefois, les surrounds restent peut-être un soupçon trop timides et l’ensemble pèche légèrement, présentant moins de fougue que le spectacle aurait pu prétendre. Finesse, douceur et sobriété caractérisent néanmoins brillamment l’enveloppe acoustique !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Warner Bros
Date de sortie : 14.03.2012
Format Cinéma : 1.33
Origine : France
Pistes sons : Français DTS-HD Master Audio 5.1 ou 2.0
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio de Michel Hazanavicius
– Making of
– Galerie photos
– Bêtisier
– Enregistrement de la musique du film

– Critique de l’œuvre –
Jean Dujardin, carrément formidable, joue à merveille de la première à la dernière minute, avec des nuances de jeu extraordinaires… Il mérite amplement son Oscar et démontre, grâce au rôle de sa vie, toute l’étendue de son talent. Le film se vit comme un condensé de plaisirs, doté d’un rythme surprenant ; le temps passe sans s’en apercevoir alors que le schéma narratif se révèle simplissime. Les autres atouts se trouvent dans une reconstitution exemplaire, un hommage vibrant à l’âge d’or, à Hollywood, au cinéma et dans un scénario, basique, mais hautement sympathique. Le casting, finalement très américain, séduit et la pétillante Bérénice Bejo, irradie littéralement l’écran de sa superbe interprétation. Atypique, cette production montre à quel point les succès ne peuvent se prétendre acquis. Pari gagné, amplement, et même si elle n’avait pas été autant récompensée, la proposition d’un récit muet en noir et blanc à l’ère du numérique, de la trois dimensions et des blockbusters prouve que certains concepts (novateurs ?) peuvent encore émerger aujourd’hui. Épatant, enchanteresque, drôle, émouvant et stupéfiant, cet artiste, richement symbolique et métaphorique, s’inscrit en un incontournable du septième art, un classique immédiat ou du moins, constitue un essai tellement singulier qu’il mérite de dépasser quelques préjugés d’étroitesse d’esprit afin de le découvrir. Pour résumer, en un mot : fabuleux !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

5 commentaires

  • Guts59

    Content que tu ai apprécié autant que moi.
    Reste pour toi encore à voir le monumental Drive !

  • nab78

    Tu me donnes presque envie de l’acheter ;)

    Beau test, on ressent ton enthousiasme !

  • westarti

    Ce test a parfaitement décrit ce que j’ai ressenti au visionnage de l’œuvre.
    Un grand acteur pour un bon film…

  • jc30

    Coup de coeur pour moi aussi. Bluray splendide, votre test image est tout à fait juste, c’est très beau. Nous avons droit à un son DTS HD MA !! super. Que du bonheur pour oeuvre qui mérite largement ses lauriers. J.Dujardin est extra, c’est un fait, mais moi ce qui m’a le plus frappé c’est la prestation splendide de B.Bejo qui est merveilleuse de bout en bout. Un vrai bijoux indispensable. SUPERBE.

  • Argoul

    Oui Drive et The Artist sont superbes, achetez-les les yeux fermés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *