La Politique Editoriale Des Blu-ray TF1 Vidéo

Communiqué de presse de TF1 Vidéo.

Le Blu-ray doit être une nouvelle expérience cinéma indiscutable par rapport à celle apportée par le DVD et la diffusion TV HD.

La démarche de l’éditeur se déroule autour de 4 points pour une identification des options à la pointe de la technologie :
• S’approprier les spécificités du support et des sources HD
• Analyser les produits des concurrents avec un oeil critique
• Etre en veille sur les forums des consommateurs
• Etre en veille sur les évolutions du support

UNE IMAGE D’EXCEPTION POUR UNE EXPERIENCE INCOMPARABLE

LA RESTAURATION
Le Blu-ray d’exception nécessite un master source du film de grande qualité. C’est pourquoi TF1 VIDEO s’attache à rechercher les meilleures sources possibles à travers le monde. Seuls les masters sources HD sont acceptés afin d’obtenir une qualité irréprochable et d’éviter le télécinéma.
TF1 VIDEO procède également à une restauration systématique des éléments image et son. Le Blu-ray, de par sa haute définition, révèle les défauts des masters sources : Corrections scrupuleuses de tous les défauts pour une image au rendu parfait.

L’ENCODAGE
TF1 VIDEO a choisi le codec MPEG 4 pour encoder les images de ses Blu-ray Discs. Ce codec nouvelle génération, le plus utilisé pour ce support, offre d’excellents résultats sur des images et des mouvements complexes où chaque détail est analysé avec une précision et une performance sans faille en matière de finesse des rendus.
Il met en oeuvre une compensation de mouvements pouvant utiliser des tailles de blocs de pixels de 4 sur 4 (au lieu de 8 sur 8 pour le MPEG 2 HD) soit une précision au quart de pixel pour la compensation de mouvements ; ce qui donne une description très précise du déplacement des zones en mouvement.

UN SON NUMERIQUE D’UNE PURETE EPOUSTOUFLANTE

LE REMASTERING
TF1 VIDEO met en oeuvre pour chaque Blu-ray un remastering audio spécifique pour rééquilibrer les mix cinéma au format Home Cinéma : le mixage cinéma d’origine permet d’éviter les dialogues inaudibles et les ambiances sonores trop fortes.

L’ENCODAGE
TF1 VIDEO a porté son choix sur le format DTS-HD Master Audio, le nouveau format de compression sans perte (dit « lossless ») en 48 ou 96 Khz/ 24 bits en mono ou stéréo. Il restitue ainsi intégralement l’information du mixage son cinéma jusqu’au 7.1. La compression ne tient compte que de la redondance des informations dans le flux et n’est donc pas destructrice.
Le DTS-HD Master Audio présente l’avantage de posséder un noyau commun de DTS compatible avec l’ensemble des platines Blu-ray et amplificateurs Home Cinéma du marché, ce qui garantit aux installations moins récentes une restitution et une dynamique parfaite..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *