Sony BDP-S380 – Test Lecteur Blu-ray

Voici le test complet de ce lecteur signé Sony…

Découverte
Cette nouvelle platine d’entrée de gamme réunit de nombreux atouts. Elle conserve le monolithe design de la génération précédente. Très peu de changements au programme finalement, exceptée une distinction classieuse du plus bel effet, à savoir un éclairage à LED bleue en façade qui se retrouve également en fond d’écran des menus ; cette mise en parallèle entre les parties numérique et physique séduit au plus haut point, imposant une référence au format totalement bienvenue.


Les connectiques
Le lecteur dispose comme sorties vidéos d’un port HDMI, YUV, Composite et en audio ; Optique Numérique, Coaxiale Numérique, Analogique Stéréo (x1 RCA). Profilé 2.0, il se connecte en réseau grâce à l’entrée Ethernet, possède deux ports USB, un en façade pour y télécharger les contenus BD-Live, lire des fichiers, et un à l’arrière pour y brancher notamment l’adaptateur USB Wifi (disponible en option).

Image
Le format 24p True Cinéma se rapproche étroitement de l’expérience en salle, délivrant une parfaite fluidité et respectant le matériau original. Côté rendu, les détails fusent, les couleurs resplendissent et le niveau de précision s’avère de haute volée.
L’upscalling propose une mise à l’échelle réussie.

Son
La platine gère en interne les décodeurs Dolby TrueHD et DTS‑HD Master Audio. Elle propose un son convaincant et rend compte des différents mixages avec une éloquence certaine ; concrètement, l’immersion dépendra surtout de votre matériel Home Cinéma.

Performances
Chronomètre en main (temps en moyenne arrondis au supérieur)
De l’allumage à l’éjection de plateau : moins de 2 secondes
Accès au menu : 22 secondes
Une vélocité à toute épreuve en somme…

Le menu
Le menu Xross Media Bar (XMB) est toujours présent. Son efficacité en fait un quasi incontournable. Les réglages et la navigation parmi toutes les possibilités se font avec une facilité qui ne peut que séduire. Comme précisé en introduction, désormais, il s’accompagne d’un liseré bleu éclatant, tel un sublime lever de soleil technologique…

Spécificités Multimédias
L’accès à des contenus en ligne se fait en un tour de main et offre la possibilité de se connecter à la toute nouvelle plateforme Qriocity, constituée d’un vaste choix de films en VOD. Les ports USB, compatibles FAT32 et NTFS facilitent de nombreuses lectures de fichiers : XviD, HD, MP3, JPEG, WMV, MPEG4… Gadgétisé au maximum, il est même possible de contrôler le lecteur depuis un smartphone avec l’application Media Remote disponible sur Apple ou Android Store. Pratique également, l’Entertainment Database Browser permet d’obtenir des renseignements sur les titres des films bénéficiant de la technologie Gracenote.

La télécommande
Une fois encore, la télécommande sort le même apparat que ses homologues de la marque. Les constats seront donc les mêmes, ni plus ni moins ; efficacité, sobriété et classicisme.

Conclusion
Une excellente platine qui profite de ses ainées pour en tirer le meilleur. Dépourvue de grandes innovations, elle s’avère idéale pour débuter sur le format mais ne révolutionne assurément pas suffisamment pour les déjà heureux possesseurs de la série 70. Elle reprend en effet pour ainsi dire les mêmes caractéristiques en tous points avec quelques améliorations multimédias. Au regard de son tarif et de ses prestations, elle se révèlera à coup sûr un allié de taille à votre plaisir, qu’on se le dise…

En date du 11 avril 2011 :
>> Disponible sur Amazon.fr à 128€

6 commentaires

  • Corleone88

    Y a-t-il eu des tests avec le DLNA ? J’aurais aimé savoir si les fichiers MKV sont lu via DLNA. Merci

  • xit

    @Corleone88 : Via usb c’est confirmé, donc normalement aussi via DLNA mais sans certitude.

  • Pas testé, mais la platine ne bénéficie pas du DLNA…

  • xit

    Correct, DLNA c’est à partir du s480.

  • fab

    attention pas d’avance dans le tps sur les fichiers vidéos, donc adepte de l’avance rapide, c’est pour vous.
    Traitement de l’image superbe, mais absence de DLNA et la partie multimedia m’ont fait ramener la platine au magasin.
    dommage.

  • Vyns

    ATTENTION !
    Pas de sortie Optique Numérique, comme noté dans le texte, uniquement la sortie Coaxiale Numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *