Test Jeu PS3 Medal Of Honor – Tier 1 Edition Limitée

Une fois n’est pas coutume, Blurayenfrançais propose le test complet d’un jeu PS3.

Date de sortie : 14.10.2010
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Danger Close
Type : FPS
Disponible sur : PC, XBOX360 et PS3
Site officiel : Medal Of Honor 2010

Après une succession de nombreux épisodes, où l’action prenait place au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, la licence Medal Of Honor se renouvelle enfin. Medal Of Honor se déroule désormais en plein conflit actuel, au cœur même de l’Afghanistan, le joueur prend donc place dans les troupes d’élites américaines face aux talibans.


C’est un pari osé et risqué de placer un FPS dans un conflit controversé, mais il faut reconnaître que l’immersion est meilleure que dans n’importe quelle autre licence actuellement disponible, le scénario étant crédible.

Les graphismes sont d’excellente qualité, ils n’égalent pas Uncharted 2 (une référence dans ce domaine), mais se rapprochent assurément de Modern Warfare 2. Les cinématiques sont splendides et on se rend compte que les développeurs ont apporté un soin particulier au doublage en français, ce qui n’est pas toujours le cas sur d’autres jeux… Bref, l’immersion est totale et on oublierait presque que l’on joue à un Medal Of Honor tant le bond en avant fait plaisir à voir !

L’esthétisme des menus est simple, clair, de bonne facture, on a le choix entre plusieurs modes de jeu : le mode Solo (où on démarre une campagne), le mode Tier 1 (mode compétitif, en solo qui se déroule exclusivement en ligne) et le Multijoueur (en ligne, jusqu’à 24 joueurs).

La campagne solo est variée : infiltration, niveau à bord d’un hélicoptère de combat, zones ennemies à parcourir de nuit en quad, tir de précision ; les combats sont réalistes, sauf que l’IA de vos ennemis laisse parfois à désirer, et que lorsque vos équipiers « trainent » en arrière, vous vous rendez compte que le jeu est vraiment scripté. Il reste que la campagne est intense, la difficulté est bien dosée (les pros du FPS pourront se rabattre sur le mode Tier 1), les missions s’enchainent naturellement et on a du mal à quitter le pad tant on a envie de savoir le fin mot de l’histoire. En parlant de fin, il faut savoir que le jeu a une durée de vie qui oscille entre 5 à 6 heures en fonction du niveau de difficulté et de la manière dont on joue ; on pourrait dire que le jeu est court mais, ne vaut-il pas mieux qu’il soit court et bon que long et mauvais…

D’autant que les modes Tier 1 et Multijoueur laissent présager de longues soirées à tenter d’améliorer sa progression et ses statistiques. Le mode Tier 1 ne peut se jouer qu’en ligne, il s’agit des niveaux du mode campagne dans lesquels on est à la recherche du meilleur chrono et du plus grand nombre d’ennemis éliminés, mode à réserver aux pros des stats car la difficulté reste élevée.

Quant au mode Multijoueur (accessible via le code d’accès fourni dans la boîte), tout bonnement indispensable pour un PFS, il se déroule sur 8 cartes différentes (des extensions risquent d’arriver…) où peuvent s’affronter jusqu’à 24 joueurs. Il y a bien entendu énormément de monde en ligne, quelle que soit l’heure où vous jouez, et les parties se succèdent sans lassitude, on passe pas mal de temps sur certaines cartes à essayer soit de s’infiltrer, soit de défendre sa position, sur un rythme soutenu. Il est à noter que l’on joue à tour de rôle, les Marines et les talibans. Le choix est arbitraire, à chaque tour, l’équipe dans laquelle nous jouons change de camp.

Medal Of Honor est un jeu de bonne facture, certes il n’est pas le meilleur de sa catégorie, mais il est vivement recommandé à tous les amateurs de FPS militaires. Le jeu est beau, la campagne est intéressante, différente, et le Multijoueur est impeccable, juste le nombre de cartes disponibles limité qui devrait incessamment s’étoffer. De plus, il est à noter que je jeu Medal Of Honor Frontline est offert sur la version testée (jeu sorti sur PS2 sous l’appellation « en première ligne »), soit un bonus bien sympathique, remasterisé, qui comble en un sens la faible durée de vie du jeu, et qui permet pour les fans des « trophées » d’avoir un deuxième challenge.

Graphismes : 5/5
Ambiance sonore : 3/5
Jouabilité : 4/5
Durée de Vie : 2/5
Rejouabilité : 3/5

Jeu testé par Neo1272 pour la rédaction de Blurayenfrançais.

>> Acheter le jeu PS3 sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *