Blu-ray Dans la Brume Electrique – Test Blu-ray

– Synopsis –
New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d’un tueur en série qui s’attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d’un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d’Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu’il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d’un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave…


– Le film –
Réalisateur : Bertrand Tavernier
Acteurs : Tommy Lee Jones, John Goodman, Peter Sarsgaard, Mary Steenburgen
Durée : 1h57
Année : 2009
Genre : Thriller

– Image –
De bien trop nombreux plans affichent une douceur qui pénalisent l’appréciation dans son ensemble. Parfois, La profondeur de champ et le piqué manquent cruellement de ferveur. La définition hésite entre le bon et le légèrement moins ; rien de bien transcendant visuellement finalement. Le transfert offre aussi du joli, avec une subtile retranscription de la direction photographique, des teintes hautement naturelles. Pas de véritables défauts de compression mais le niveau de détails, certes respectueux des choix artistiques, reste quand même en deçà des standards.

Note

– Audio –
Côté son, cela rejoint un peu l’image, tantôt immersif, tantôt (trop) calme, la piste possède un volume un peu faiblard. Les dialogues sont peu véhéments, et les surrounds demeurent vraiment discrets. Le dynamisme fait défaut sauf à quelques rares moments. Autant se tourner vers la version anglaise pour un confort auditif nettement plus accru ; meilleures harmonie, finesse et spatialisation sont au rendez-vous.

Au regard du doublage français catastrophique, optez réellement pour les voix originales…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : TF1 Vidéo
Date de sortie : 07.10.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Commentaire audio du réalisateur
– Making of
– Interview de Buddy Guy par le réalisateur
– Scènes coupées et musicales
– James Lee Burke : Louisiana stories

– Critique de l’oeuvre –
Beaucoup d’excellents ingrédients indéniables réunis qui n’arrivent pas forcément à prendre ni à convaincre. Trop lent, classique mais surtout allant dans tous les sens (sans explicitations), il n’en demeure pas moins que le film propose une enquête oppressante, métaphysique et d’une formidable justesse. L’atmosphère mystérieuse peut assurément envoûter ; bilan toutefois mitigé, tendant vers la déception. Sans doute trop d’attentes liées à une réputation surestimée qui nuisent à l’expérience…

– Verdict –
2/5 ; A méditer

>> Commandez le sur Amazon.fr
>> Louez le sur Dvdfly.fr

4 commentaires

  • *lulu*

    J’ai pas le BD mais le souvenir d’ une superbe image quand je l’ai vu tourner chez un ami

  • ça reste fade, sans mordant !

  • ludj1

    Je serais plutôt de l’avis de Lulu, belle image & j’ai adoré ce film avec un Tommy Lee Jones charismatique.

  • buray man

    Comme déjà dit dans le forum, j’ai le BRD et pour moi il s’agit d’un TOP démo (d’ailleurs il tourne à la même vitesse qu’avatar…ou pas loin).Je suis donc d’accord avec Lulu et Ludj.
    Par contre il est vrai que c’est un film lent mais qui prpose une ambiance magnifiquement marécageuse… A voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *