Blu-ray Deep Impact – Test Blu-ray

– Synopsis –
Leo Biederman, quatorze ans, est élève du club d’astronomie de son lycée. Il prend une photo du ciel étoilé à travers son télescope et découvre sans le savoir une comète qui se dirige vers la Terre. Prévenu, le président des États-Unis fait appel à un ancien astronaute, Spurgeon Tanner, qui est chargé de diriger une mission internationale à bord du vaisseau expérimental Messiah. Ils doivent se poser sur la comète et tenter, par des charges nucléaires, de la dévier de sa trajectoire. Sur Terre, le cataclysme imminent suscite les réactions les plus extrêmes car la collision entre la comète et la planète Terre pourrait signifier la fin du genre humain. Ils parviennent à atteindre la comète mais ne font que la diviser en deux.


– Le film –
Réalisateur : Mimi Leder
Acteurs : Robert Duvall, Téa Leoni, Elijah Wood, Vanessa Redgrave, Morgan Freeman
Durée : 2h01
Année : 1998
Genre : Aventures

– Image –
Un transfert résolument pertinent, qui nous offre un spectacle visuel quasi irréprochable. Un léger grain opère de temps à autre, ainsi que quelques fourmillements intérieurs, l’idyllique prend réellement place. Des plans sont merveilleusement détaillants ; Le Blu-ray propose une précision renversante. Le piqué, la colorimétrie, la profondeur de champ, les noirs et les contrastes nous plongent au coeur de cette aventure. Les séquences spatiales bénéficient d’une beauté extraordinaire, et les effets spéciaux s’intègrent plutôt bien. Ce disque permet donc une redécouverte totale de l’oeuvre.

Note

– Audio –
L’action prend une dimension enveloppante sur les cinq enceintes et l’immersion se fait sans sourciller. Mais, les moments les plus calmes restent un soupçon en deçà de nos espérances avec un volume sonore plus faible que le reste. Le score de James Horner bénéficie de superbes élans sur les différents canaux. La version anglaise en Dolby TrueHD jouit d’un dynamisme nettement plus agressif et s’avère finalement bien plus harmonieuse.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Paramount
Date de sortie : 19.09.2009
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français Dolby Digital 5.1, Anglais Dolby TrueHD 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de Mimi Leder et de Scott Farrar (effets spéciaux)
– Se préparer pour la fin
– Avoir un impact
– Créer l’embouteillage parfait
– Dernières pensées
– Galerie de photos
– Teaser (HD)
– Bande-annonce (HD)

– Critique de l’oeuvre –
Ce film catastrophe fait plaisir d’être revu. Structuré en plusieurs parties, le scénario nous happe jusqu’à la fin, parsemé de quelques séquences mouvementées, l’apparente lenteur narrative permet de prendre le temps de profiter des quelques éléments psychologiques. Mimi Leder n’évite pas certains clichés, mais dirige à merveille un casting convaincant et nous offre une réalisation nerveuse. Distrayant !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *