Blu-ray Top Gun – Test Blu-ray

– Synopsis –
Pete Mitchell, élève-pilote surdoué de la Navy, est envoyé dans la célèbre Naval Air Station pour un entraînement intensif. Un instructeur civil, Charlotte Blackwood, veut partager sa passion, sa folie des performances et son excitation face au danger. Rivalisant avec Tom Kasanksky pour le très convoité Top Gun, Pete Mitchell s’inclinera devant son adversaire, affaibli par le deuil d’un ami…


– Le film –
Réalisateur : Tony Scott
Acteurs : Tom Cruise, Tom Skerritt, Kelly McGillis
Durée : 119 minutes
Année : 1985
Genre : Action, Aventures

– Image –
Au vu de l’âge du film, c’est précis à souhait ! Quel bonheur de retrouver Top Gun sous un jour nouveau. La définition sur les premiers plans excelle et délivre des détails particulièrement séduisants. L’arrière présente quelques traces de compression et l’ensemble affiche un peu de grain, mais les apports visuels sont réels. Le master n’est pas exempt de défauts, les petites taches de pellicule restent mineures, un nettoyage aurait été appréciable. Les couleurs apportent une saturation exemplaire et donnent des teintes contrastées à souhait. Le piqué de l’image peut presque concurrencer ceux des derniers métrages encodés. Une vraie cure de jouvence qui permet de profiter idéalement du film et de se plonger au coeur d’un relief extrêmement plaisant.

Note

– Audio –
Jamais les airs ne nous sont apparus aussi proches… Les virages des avions sifflent, les réacteurs grondent, les missiles explosent, les décollages nous scotchent… Une réussite ! La répartition demeure percutante via une frontale généreuse, des surrounds performants et enjoués. Le canal de basse sait aussi se manifester à bon escient. Le score typiquement année 80 trouve une diffusion véhémente. La version anglaise s’avère encore un cran légèrement au dessus, grâce à une dynamique encore plus débordante.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Paramount
Date de sortie : 08.04.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : DTS Français 5.1, Anglais 5.1
Sous-titres : Anglais, Français

– Les bonus –
– Commentaire audio de Jerry Bruckheimer, Tony Scott et d’officiers de Marine
– “Zone de danger” : making of
– Storyboards sous tous les angles commentés par Tony Scott
– “Le top du Top” : découvrez le vrai Top Gun
– 4 clips :
– Spots de pub
– Coulisses
– Entraînement de survie
– Interviews de Tom Cruise

– Critique de l’oeuvre –
Un classique, le classique de toute une génération. De nombreux clichés savamment choisis et qui ne peuvent que faire fondre. Les midinettes admirent Tom Cruise et les pilotes rouler des mécaniques, les hommes se délectent de Kelly McGillis, des avions, des combats aériens, des grosses cylindrées… C’est viril et fichtrement bien calibré. La mise en scène dépote et a révolutionné les cadrages. Le montage s’avère du même acabit, rythmé, percutant et efficace. Un film culte, au scénario basique mais plaisant, à voir et revoir sans qu’une seule goutte de passion ne tombe !

Test réalisé sur le téléviseur Philips Cinema 21:9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *