Bilan de l’année 2011 & Attentes pour 2012 !

Chaque année comporte désormais son lot d’évènements, de surprises et de déceptions. Globalement, 2011 fût un excellent cru avec des titres majeurs, des grands films, des outsiders et d’excellents inédits, de quoi nous avoir largement permis à tous de passer de bons moments de cinéma en Haute Définition.

Concernant le site à proprement parlé, il a atteint une vitesse de croisière confortable, portée par une intense dévotion pour vous proposer chaque jour de nouvelles actualités. Le nombre de visiteurs est sans cesse croissant, je vous en remercie vivement. Un site n’a de valeur que grâce à sa communauté et à ses lecteurs. Perfectible et non exhaustif, j’espère de tout cœur que Blurayenfrançais réussit à vous passionner, autant que je le suis pour le mettre à jour quotidiennement, sans pause hebdomadaire.

Quelques chiffres et élément moteurs :
– Plus de 3500 articles
– Près de 9000 commentaires
– Presque 800 tests au compteur
– Plusieurs milliers de visiteurs uniques par jour
– Proche des 800 forumeurs
– Plus de 120 000 messages
– Présent sur la première page de Google avec le mot clé « blu-ray »
– Premier sur Google avec les mots clés « test blu-ray »

Mes attentes pour 2012 s’inscrivent dans une logique de proposer une constance éditoriale, pertinente et intéressante ; mon but étant de toujours enrichir le site, avec comme motivation première, un attachement tout particulier à développer le Blu-ray dans les foyers.

Les sorties Blu-ray de 2012 risquent de ne pas affaiblir mon envie d’informer et de visionner un maximum de galettes bleues, jugez plutôt :
Les Dents de la Mer, E.T. l’extra-terrestre, Assaut, Les aventures de Tintin, Lawrence d’Arabie, Cléôpatre, Brazil, The Artist, Drive, The Dark Night Rises, Prometheus, Indiana Jones, Intouchables, Hugo Cabret 3D, Mission Impossible 4, Millenium, Le stratège, The avengers, Taken 2, Dredd, Sherlock Holmes 2, Men in black 3, Underworld 4…

Un très grand merci aux éditeurs, aux constructeurs et aux agences de presse pour leur confiance, leurs informations et leur soutien. Les studios ont prouvé cette année que la maîtrise des transferts commençait à réellement prendre le pas sur les échecs. Certains peinent encore, malheureusement, à satisfaire pleinement le consommateur. Je souhaite ardemment qu’une meilleure écoute réciproque se fasse pour placer définitivement le Blu-ray sur le devant de la scène, sachant que l’irréprochable n’existe pas dans un monde fait d’exigences et de subjectivité…

La 3D ? Je dois bien en parler non ? Elle doit rester, et j’insiste là-dessus, ponctuelle et qualitative. Il s’agit d’une magnifique technologie mais chercher à l’imposer bêtement n’est pas la meilleure solution. Une réelle réflexion sur le choix des films reste primordiale, il faut davantage privilégier les tournages en 3D native et éviter les conversions bâclées inutiles. Ces dernières, au lieu de propager l’effet de mode, desservent complètement l’appréciation générale du relief auprès du grand public. Certes, quelques dollars s’amassent sur les comptes en banque des majors, au détriment toutefois d’une vraie pérennité. Pourvu que cela change…

La réussite du Blu-ray va bien au-delà d’une lutte contre le mastodonte que représente le DVD. Cet essai constitue peut-être le dernier format physique. A nous, donc, de montrer qu’on aime toucher, ranger et collectionner un objet. La dématérialisation ne doit pas être une solution de facilité médiocre qui tend à nous être imposée. Défendons notre passion !

Souhaitons que 2012 soit l’année de l’explosion du format ! Espérons-le.

Cédric // www.blurayenfrancais.com

4 commentaires

  • Philippe

    Monsieur,
    Je visite votre site plusieurs fois par jour.
    Je partage votre avis.
    J’ai 800 BD, dont beaucoup achetés hors de France. Nous n’avons pas des éditeurs à la hauteur.
    Je visite des sites américains, quand je vois les titres qu’ils ont là bas, c’est des fois très alléchant. Par contre, faut faire gaffe au doublage québecois.
    Longue vie à blu ray en français

  • David

    un beau papier :)

  • akz

    Un site tenu par un vrai passionné ! :)

  • lulu

    un bien bel article, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *