Blu-ray 3D : Norme Officialisée

La Blu-ray Disc Association a annoncé le 17 décembre la finalisation et le lancement de la norme « Blu-ray 3DTM ». Fruit de la collaboration entre les studios hollywoodiens et les constructeurs d’ordinateurs et d’équipements électroniques grand public, cette norme va permettre à l’industrie de l’audiovisuel à domicile d’introduire l’univers du 3D dans le salon de chaque consommateur et ce, sur Blu-Ray Disc, la plus performante des plates-formes de loisir audiovisuel haute définition à domicile.


« Durant toute l’année, les passionnés de cinéma ont montré une véritable préférence pour le 3D chaque fois qu’ils devaient faire un choix entre un film 3D et un film 2D » a constaté Victor Matsuda, président de la commission BDA Global Promotions. « Nous sommes convaincus que cet engouement pour les contenus 3D va se répandre dans chaque foyer, maintenant que nous avons un support tel que le Blu-Ray Disc nous permettant d’apporter la technologie Full HD 3D dans chaque salon. »

La norme « Blu-ray 3D » exploite tous les avantages techniques du formatBlu-ray Disc pour offrir une qualité d’image inégalée, de pair avec l’uniformité et la compatibilité à travers la gamme complète des produits Blu-ray 3D, qu’ils soient de nature matérielle ou logicielle. Cette norme garantit en particulier à chacun de bénéficier d’une résolution Full HD 1080p avec chaque lecteur ou film Blu-ray 3D, promettant ainsi la plus haute qualité d’image à laquelle sont habitués les amateurs de Blu-ray Disc. De plus, la nouvelle norme est indépendante du type d’écran ; en d’autres termes, les produits Blu-ray 3D offrent une image 3D sur n’importe quel écran 3D compatible, qu’il utilise la technologie LDC, Plasma ou autre, et quelle que soit la technologie 3D utilisée pour amener l’image au spectateur.

« Du point de vue technologique, c’est tout simplement la meilleure plateforme disponible pour introduire le 3D à domicile » a fait observer Benn Carr, président du groupe d’étude BDA 3D. « La capacité de disque et les débits associés à Blu-ray Disc nous permettent d’offrir le 3D en résolution Full HD 1080p à haute définition. »

La norme Blu-ray 3D est aussi conçue pour permettre aux utilisateurs de consoles de jeu PS3 de visualiser les contenus Blu-ray 3D en 3D. Cette norme rendra également possible la visualisation des disques 2D sur les prochains lecteurs 3D, tout comme elle permet la visualisation en 2D des disques Blu-ray 3D avec les nombreux lecteurs Blu-ray Disc déjà installés dans les foyers à travers le monde.

« En 2009, nous avons vu Blu-ray prendre sa place comme le format médiatique adopté par les consommateurs en un temps record » a ajouté Victor Matsuda. « Nous pensons que le large succès et la rapidité d’adoption dont il bénéficie déjà auprès des consommateurs va favoriser l’essor du 3D dans tous les foyers. Ceci n’empêche pas les lecteurs et bibliothèques existants de continuer à faire la joie des utilisateurs avant qu’ils n’étendent leurs installations existantes vers une solution de loisirs audiovisuels 3D. »

La norme Blu-ray 3D fait appel au codage des vidéos 3D par le codec Multiview Video Coding (MVC) qui est une extension du codec ITU-T H.264 Advanced Video Coding (AVC) actuellement utilisé par tous les lecteurs Blu-ray Disc. MPEG4-MVC comprime les vues destinées à l’oeil gauche et à l’oeil droit moyennant une majoration typique de 50 % par rapport aux contenus 2D équivalents, et la technologie de résolution Full HD 1080p est entièrement compatible avec les lecteurs 2D Blu-ray Disc existants. La nouvelle norme intègre également des fonctions graphiques améliorées, spéciales 3D, qui font entrer l’utilisateur dans une autre dimension, à commencer par des menus graphiques en 3D, sans oublier des sous-titres affichés en 3D dans les vidéos 3D.

La norme finalisée sera bientôt disponible et s’accompagnera, pour chaque fabricant et fournisseur de contenus, d’informations et directives techniques leur permettant de développer, d’annoncer et de mettre sur le marché leurs produits selon leurs propres plannings et calendriers internes.

Un commentaire

  • Cylon

    Et sans surprise, la PS3 actuelle est le premier lecteur compatible Blu-ray 3D ! :)
    Du coup il ne faudra racheter que le diffuseur pour profiter dans quelques mois d’Avatar en 3D ^^.
    Vivement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *