Blu-ray A l’Origine – Test Blu-ray

– Synopsis –
Philippe Miller est un escroc solitaire qui vit sur les routes. Un jour il découvre par hasard une région sinistrée : un chantier d’autoroute, qui faisait vivre tous les habitants des alentours, y avait été brutalement arrêté. Philippe y voit la chance de réaliser la plus belle escroquerie, en se faisant passer pour un responsable de chantier. Mais son mensonge va lui échapper.


– Le film –
Réalisateur : Xavier Giannoli
Acteurs : François Cluzet, Emmanuelle Devos, Soko, Vincent Rottiers, Gérard Depardieu
Durée : 134 minutes
Année : 2009
Genre : Thriller

– Image –
La définition pointue nous sert le film sur un plateau d’argent. La précision ne cesse de nous ravir : Profondeur de champ infinie, noirs solides, colorimétrie naturelle et piqué chirurgical. L’unique bémol reste certains plans intérieurs dotés d’un grain et d’infimes fourmillements. La quantité de détails offre un confort de visionnage indéniable. Un Blu-ray perfectible mais finalement en adéquation avec son sujet, d’autant que par moment, ces petites aspérités donnent à l’ensemble une sensation de réalisme agréable.

Note

– Audio –
Les dialogues sont idéalement diffusés et bénéficient d’une frontale généreuse. Le mixage offre un dynamisme et une gestion muticanale efficace. Les différentes atmosphères jouissent d’échos arrières totalement immersifs : Pluie, engins, chantier… La musique de Cliff Martinez trouve également toute sa place sur cette piste. Au regard de l’histoire, celle-ci est extrêmement séduisante…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : EuropaCorp
Date de sortie : 24.03.2010
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes son : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : –

– Les bonus –
– L’interview : court-métrage de Xavier Giannoli
– Danse : Duo pour un danseur et une pelleteuse
– Diaporama de photos du tournage

– Critique de l’oeuvre –
Excellent, un vrai coup de coeur ! Fable moderne palpitante, bouleversante, envoutante, et romanesque, on est tout simplement scotché de la première à la dernière minute. La mise en scène est excellente et le casting époustouflant. Avoir déplacé cette histoire vraie dans le nord confère un impact social supplémentaire et nous plonge au coeur d’un drame humain, touchant, poignant et nous poignardant. Un très grand film ! A ne rater sous aucun prétexte…

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 5/5
Grille de notation consultable ici

2 commentaires

  • ludj1

    Cluzet fait de trés belles choses en ce moment. Encore du trés bon cinéma français.

  • noodles

    Le film est brillant tant dans l’interprétation, que dans la réalisation et enfin dans le support. Ce BR apporte son lot de magnitique images … mais, les bonus sont à pleurer !
    L’homme et la pelleteuse (????) ! Là où pour ma part j’aurais aimé quelques infos sur le vrai protagoniste (image ou doc d’archives), des images du tournage assez épique… étonnant ce choix de bonus.
    Sinon, à voir absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *