Blu-ray Apocalypse la 2ème Guerre Mondiale – Test Blu-ray

– Synopsis –
Apocalypse porte un regard du XXIème siècle sur la guerre de 1939-1945, la plus dévastatrice de tous les temps. A partir d’images d’archives, toutes en couleurs, et inédites pour la plupart, elle raconte de manière très humaine l’immensité du conflit avec les destins de ceux qui l’ont vécu : les soldats sur les champs de bataille. De ceux qui l’ont subi : les populations civiles affamées, bombardées, massacrées. De ceux qui l’ont conduit : les dirigeants politiques et militaires des deux bords, alliés et ennemis…


– Le film –
Réalisateurs : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Durée : 6 x 52 minutes
Année : 2009
Genre : Guerre, Documentaire

– Image –
Quel travail ! Jamais il ne nous avait été donné de voir la seconde guerre mondiale sous une aussi criante qualité. Les détails sont tout simplement renversants. Inutile de chercher une profondeur de champ et un piqué des plus novateurs, non, par contre, le bouleversement visuel demeure total. Les couleurs restituées sont issues d’un travail technique de longue haleine, basé sur la luminance des images ou en utilisant des photographies d’époque, permettant alors d’obtenir les renseignements sur les différentes teintes. Le rendu en Haute Définition est tout simplement bluffant. Découvrir cet épisode de notre histoire dans de telles conditions nous donne une claque, une vraie…

Note

– Audio –
La piste propose une précision idéale. La voix off est limpide, les effets arrières percutent et certains moments profitent même d’un dynamisme et d’une répartition incroyablement éblouissants. D’ailleurs, le côté cinématographique du documentaire impose des élans acoustiques totalement immersifs : Bruitages, musique…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : France Télévisions
Date de sortie : 23.09.2009
Format Cinéma : 1.78
Origine : France
Pistes son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Autour d’Apocalypse :
Les documents filmés de l’Ecpad et du service cinéma des armées
– Making-Of

– Critique de l’oeuvre –
Que c’est poignant et chargé en émotions de visionner ces images, cette guerre en couleur. La narration est riche et très bien structurée. Bien sûr, il a fallu des coupes, tant au niveau historique que visuel, ce qui peut éventuellement déplaire ou chiffonner les plus pointilleux amateurs d’histoire. Quoiqu’il en soit, Apocalypse s’avère être un travail remarquable et permet de plonger au coeur de documents d’époque savamment choisis. Passionnant !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 4/5
Grille de notation consultable ici

3 commentaires

  • ludj1

    merci pour ce test, je viens justement de l’acquérir, indispensable !

  • je l’ai depuis quelques mois et il est clair comme le dit cedric que l’on prend une claque , la qualité de l’image efface toute distance avec le conflit et nous permet de prendre concience de l’horreur de la guerre , indispensable !!!!

  • ylebzh

    Les critiques sur la qualité image sont excellentes, professionnelles ! mais en même temps compréhensibles à tous, superbe travail ! MERCI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *