Blu-ray Brendan et le Secret de Kells – Test Blu-ray

– Synopsis –
C’est en Irlande au 9ème siècle, dans l’abbaye fortifiée de Kells, que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des vikings. Sa rencontre avec Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et “gardien” d’un Livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, va l’entraîner dans de fantastiques aventures. Aidan va initier Brendan à l’art de l’enluminure pour lequel le jeune garçon révélera un talent prodigieux.


– Le film –
Réalisateur : Tomm Moore
Acteurs (Doublage) : Robin Trouffier , Dominique Collignon-Maurin, Clara Poincaré
Durée : 75 minutes
Année : 2008
Genre : Animation

– Image –
Le transfert est impeccable et présente le film sous son meilleur jour. Chaque image semble être devenue un tableau animé. La palette colorimétrique permet de saisir toutes les teintes et révèle le soin apporté aux dessins de l’oeuvre. L’absence de profondeur de champ ne permet pas de profiter pleinement de la Haute Définition, qu’à cela ne tienne, les contrastes et la précision se chargent vite de nous offrir un spectacle extrêmement séduisant. Notons que quelques dégradés d’arrière-plans sont légèrement disgracieux…

Note

– Audio –
La piste DTS-HD Master offre un dynamisme éclatant et une répartition détonante. Effets arrières précis à souhait, canaux avants parfaitement présents et un caisson de basse tout en nuance savent nous plonger au coeur de l’histoire. Efficace…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : France Télévisions
Date de sortie : 19.08.2009
Format Cinéma : 1.85
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Français DTS-HD 2.0 et 5.1, Breton DTS-HD 2.0
Sous-titres : Français pour sourds en malentendants

– Les bonus –
– Interviews des géniteurs du film en SD (11′)
– Deux jeux interactifs
– Coloriages à télécharger en PDF (accessibles uniquement sur un ordinateur équipé d’un lecteur Blu-Ray)
– Bande-annonce

– Critique de l’oeuvre –
Un bien joli conte celtique original, de par ses dessins, son thème et sa localisation. Cela change et c’est agréable de se voir plonger au coeur d’une Irlande moyenâgeuse. Petits et grands, laissez vous séduire par cette oeuvre passionnante et visuellement riche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *