Blu-ray Clones – Test Blu-ray

(Surrogates) – Synopsis –
Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d’un étudiant, qui semble lié à l’homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s’est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d’eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile. Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d’apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?


– Le film –
Réalisateur : Jonathan Mostow
Acteurs : Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike
Durée : 1h28
Année : 2009
Genre : Science Fiction

– Image –
Le transfert permet de profiter des jeux artistiques en observant de superbes visages lisses pour les clones et un très (vilain) piqué pour les humains, véritable révélateur de défauts. Ce contraste est ainsi sublimé par la Haute Définition. Certains plans larges demeurent impeccables, dotés d’une excellente profondeur de champ, de noirs, de contrastes appuyés, couronnés également d’une jolie impression de relief. Par contre, et curieusement, des séquences présentent une douceur surprenante, sans compter que les arrières en intérieur fourmillent… Un Blu-ray d’excellente facture, malgré quelques ratés.

Note

– Audio –
Pas mal ! Le mixage se veut immersif, et chaque canal tente de nous plonger au cœur de l’histoire. Les scènes d’action sont particulièrement dynamiques, efficaces et explosives. Le doublage reste un peu en retrait, il faut alors se tourner vers son homologue anglais en DTS-HD Master Audio pour jouir pleinement d’une diffusion harmonieuse ; plaisir acoustique garanti dans les deux cas.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Disney
Date de sortie : 03.03.2010
Format Cinéma : 2.40
Origine : France
Pistes sons : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Commentaire audio de Jonathan Mostow
– Clip : I Will Not Bow de Breaking Benjamin
– 4 scènes coupées
– Encore plus parfait que vous : la science dans Clones
– Briser les cases ou comment porter à l’écran une bande dessinée

– Critique de l’œuvre –
Sans être ni une production qui marquera l’histoire du cinéma ni le meilleur Bruce Willis, force est de reconnaître qu’elle a plusieurs cordes à son arc. Le scénario se tient avec des idées intéressantes, le rythme ne s’essouffle pas, l’action prend place parcimonieusement et des bribes de réflexion se cachent derrière le spectacle. Le sujet peut en effet faire débat autour des évolutions technologiques et amène clairement à un regard sur la société (passive) actuelle. Quoiqu’il en soit, il serait regrettable de bouder un chouette divertissement d’anticipation ; genre bien assez rare pour ne pas profiter d’un essai finalement plutôt concluant.

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *