Blu-ray Devil – Test Blu-ray

– Synopsis –
À Philadelphie, cinq individus débutent leur journée le plus banalement du monde. Ils pénètrent dans un immeuble de bureaux et montent dans l’ascenseur. Personne ne se connaît ni ne se salue. Ils n’auront à partager cet espace clos que pour un court instant. Mais, quand l’ascenseur reste bloqué, ce qui semblait aléatoire, s’avère vite parfaitement intentionnel, et leur sort ne leur appartient plus. Ces cinq inconnus vont voir leurs secrets exposés au grand jour, et chacun va devoir répondre de ses fautes…


– Le film –
Réalisateur : John Erick Dowdle
Acteurs : Chris Messina, Logan Maeshall-Green, Jenny O’Hara
Durée : 1h20
Année : 2010
Genre : Fantastique, Thriller

– Image –
Le Blu-ray propose une précision extrêmement louable. Tout n’était pas facile à retranscrire mais le transfert s’en tire plutôt bien avec des noirs solides et des contrastes plutôt affûtés. Les contours ne sont pas toujours finement tranchés et les détails manquent parfois de fougue, l’atmosphère très sombre (et en intérieur) amène d’ailleurs à des fourmillements aisés. La colorimétrie spécifique se voit idéalement restituée et le niveau de définition suffit finalement à découvrir le récit dans d’excellentes conditions.

Note

– Audio –
Que cela fait plaisir de se placer au centre d’une piste DTS aussi dynamique ! Elle n’arrive certes pas à la rigueur acoustique de la version anglaise, mais elle sait distribuer néanmoins des effets chocs, sollicite les voies arrières minutieusement et la frontale reste éloquemment généreuse. Le mixage réussit amplement à servir l’histoire et à jouer d’échanges multicanaux intelligents. Beau boulot !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Universal
Date de sortie : 23.08.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français DTS 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Scènes coupées
– L’histoire
– Le jour du diable
– The Night Chronicles

– Critique de l’œuvre –
L’efficacité semble avoir été le mot d’ordre. Pas de véritable démonstration démoniaque, non, juste du suspense étouffant en huit clos avec comme toile de fond il est vrai, la possible présence du diable. Le synopsis officiel ne rend pas forcément honneur au récit et le relate approximativement. La force narrative et l’intérêt réel du film se font grâce à la parallélité entre la pression suffocante des résidents de l’ascenseur et l’enquête menée à l’extérieur. La confrontation entre le mal venant de l’au-delà et le bien représenté par de simples hommes demeure ainsi vivement passionnante. En somme, une humble petite production distrayante bienvenue…

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *