Blu-ray Equilibrium – Test Blu-ray

– Synopsis –
Dans un futur proche, les émotions sont interdites. Chaque individu doit prendre une drogue supposée rendre les gens plus heureux et plus productifs. John Preston est chargé de veiller à l’absorption de cette drogue, jusqu’au jour où il brise sa drogue et se retrouve ainsi submergé par toute une gamme d’émotions. Victime d’un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs, il mène l’enquête sur ce nouvel état de vie…


– Le film –
Réalisateur : Kurt Wimmer
Acteurs : Christian Bale, Emily Watson, Taye Diggs
Durée : 1h47
Année : 2002
Genre : Action, Science Fiction

– Image –
Le transfert fait du bon boulot avec un niveau de détails étonnant et de jolies prestances. Noirs charbonneux, contrastes tranchants, profondeur de champ éloquente et colorimétrie aboutie hissent clairement le plaisir de visionnage. Toutefois, le master comporte encore de légers défauts et quelques traces de fourmillement apparaissent. L’impression générale dépasse ces constats négatifs pour laisser une sensation de satisfaction indéniable.

Note

– Audio –
Côté son, la déception pour la piste en DTS-HD Master, pas assez pêchue, s’avère vivement réelle car il faut impérativement augmenter le volume pour profiter des élans sonores du mixage. Ce dernier se révèle alors puissant et dynamique, utilisant plutôt habilement les différents canaux. De ponctuelles disharmonies peu plaisantes surgissent malheureusement au regard du récit, forcément. Dommage. Le score de Klaus Badelt reste toujours aussi magnifiquement immersif !

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Studio Canal
Date de sortie : 12.06.2012
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Aucun

– Critique de l’œuvre –
Equilibirum fait parti de ces rares élus à parvenir à sublimer des références piochées ici et là… Affûté, rythmé, surperbement mis en images et interprété avec une maestria toute particulière, le film atteint un summum d’efficacité. Kurt Wimmer signe un spectacle de haute volée, léché, et demeure un must en la matière. Christian Bale apporte une finesse de jeu inouïe, permettant de saisir toute la portée de son personnage, épaulé d’ailleurs par un casting formidable. En recontextualisant l’ensemble et en acceptant ses limites, il s’agit d’une pépite jouissive dans le genre, une vraie !

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

16 commentaires

  • xit2050

    Effaré je suis. Ce film était un flop gigantesque au cinéma, descendu par les critiques partout dans le monde, constitué de scènes simplement volés de plusieurs autres films (The Matrix pour n’en citer qu’un), avec une histoire plus que ridicule et un acteur principal qui montre aucune expression faciale tout au long du film… Ceci n’est une opinion personnelle, mais des faits vérifiables.

  • Malheureusement, ces personnes ne sont pas rentrées dans le film. Tant pis pour elles !

  • ko_porter

    le film a été en salle un gros flop, oui, mais en revanche, il n’y a pas eu l’averse de critique que tu decris, les avis ont été partagés, avec de tres bonnes critiques, nombreuses, tout autant que de mauvaises, comme souvent en fait pour ce genre de film.

    et vol de scenes, la encore pas du tout d’accord, avec des choregraphies plutot originales a l’arme a feu, qui n’ont rien a voir avec ce qu’on voyait dans matrix. le fait qu’il s’agisse d’art martial n’implique pas une copie systematique de matrix.

    et encore heureux que bale soit monolithique durant majeure partie du film, c’est justement un peu le principe de cette société medicamenté pour supprimer tout sentiment humain. de fait, pas de sentiment, pas d’expression facial, ca va de pair et Bale l’exprime justement avec justesse.

  • Exact !
    Les rares expressions de Bale et sa progression vers l’humanité ressortent à merveille.

  • Léonard _McCoy

    Cela reste très insuffisant qualitativement parlant… Le son est un véritable scandale !

  • Ticrob

    Perso, j’ai bien accroché sur ce film que j’ai découvert en DVD et non dans les salles obscurs. Pas le meilleur de Bale mais très sympa quand même…

  • Cochonfou

    Moi j’ai adoré ce film, chacun sont truc mais même matrix y a des gens qui n’ont pas aimés ou rien compris c’est comme ca, et dire que l’acteur principal n’a aucune expression facial c’est que t a pas trop suivis le film non plus car c’est un des points principal justement. Enfin les gouts et les couleurs

  • lefarris

    Moi je trouve le film très bon, certes il n’est pas sans défaut mais j’ai été très agréablement surpris lorsque je l’ai vu.
    Dommage par contre que la qualité technique ne soit pas vraiment au rendez vous, mais je le prendrais quand même.

  • icepoon

    excellente série B, ouais ouais…

  • xit2050

    @ko_porter : l’averse des critiques existait bel et bien pour ce film. Il suffit de regarder sur Metacritic (moyenne de 33/100) et sur RottenTomatoes (37% au global et 30% chez les top critiques). La majorité donc négatif, voir très négatif. Tous les critiques peuvent être relus sur ces deux sites.
    Quant aux idées volées, cela ne se limite pas à The Matrix, mais s’étend aussi à de grands œuvres littéraires de la SF comme Fahrenheit 451, Nineteen Eighty-Four et Brave New World.

  • lulu

    Tu cites ce qui t’arrange mon cher xitounet. Tu oublies imdb et c’est 7,6/10.

  • ko_porter

    @xit2050: des “idées volées”, tu peux en voir en chaque film, il ne faut pas confondre inspirations et vols. Matrix est d’ailleurs la reference du film qui puise une quantité d’inspiration en provenance de quantité de films.

    alors evidemment, vu le coté iconique de matrix depuis sa sortie, pas etonnant que multitude de films s’en soient inspirés et continuent de le faire. d’ailleurs dans les mois qui ont suivi sa sortie, on ne compte plus le nombre de film qui a cherché a integrer son “bullet time” par exemple.

    bref, equilibrium a forcement de nombreuses sources d’inspirations, comme l’ont eu les star wars, les matrix etc…, il n’empeche que ce n’est pas une tare.

    Merci @lulu, c’est bien de remettre en perspective les choses, il n’y a pas que du tout noir sur ce film et c’est exactement ca que je voulais mettre en evidence.

  • xit2050

    @mon petit lulu : la note sur imdb n’a absolument rien à voir avec les critiques pro, mais est basé sur un système de votes des utilisateurs (donc manipulable). Et si tu vas lire dans les forums d’imdb il y a plein de gens qui se posent la question par quel hasard ce film obtient cette note.

  • lefarris

    A la limite quelle importance que ces critiques négatives, j’ai été voir plusieurs films encensés par la presse qui ne m’ont pas plu, et d’autres que j’ai adoré.
    Il suffit de recenser toutes les palmes du festival de cannes, il serait étonnant que tous ces films récompensés plaisent à tout le monde…
    Rien que les quelques avis positifs partagés ici sur ce film me font penser que si ça plaît à plusieurs personnes c’est que le film n’est pas aussi mauvais que ce que les critiques le laissent entendre…
    Je pense qu’il est inutile de prouver si oui ou non ce film est bon ou pas, mais juste de laisser à chacun son avis personnel qui n’est pas forcément moins bon que certains avis de journaleux blasés et imbus d’eux mêmes.
    Il y a des films qu’on aime ou que l’on déteste, à priori celui ci en fait partie, et si tu détestes, c’est ton droit le plus légitime !

  • clacfunk

    Ton test reflète tout à fait ce que j’ai vu hier soir concernant l’image et le son, et encore l’avis de ‘Léonard _McCoy’ –> le son est minable !!!!!!

    Quant au film, je reste un poil déçu…je ne l’avais jamais vu et à force lire les différents critiques, bah je m’attendais à ++++…..

    Mais en aucun cas ce n’est une déception !!

    Il ne faut pas pas oublier non plus que le film n’est pas tout jeune, donc en terme de scénario et d’effets spéciaux, y a beaucoup mieux aujourd’hui ( et vraiment pire aussi..)

    Pour conclure, j’ai acheté….et je garde !!

  • InertiA

    Comme si metacritic etait un indice réaliste, justement les avis des pro sont generalement les plus putassiers (combien de site US ou JAP pour les JV par exemple donnent des avis biaisés en fct du nbr de bakchich qu’ils reçoivent?…)
    donc je préfère prendre en compte des avis de vous et moi a la imdb plus que des avis de pro a la metacritic (reconnu comme du grand n importe quoi depuis un bail).
    mais plus que tout je préfère me fier a MON avis hein car le jours ou j’écouterai un trouducul pour me dire si il faut que je regarde ou non telle ou telle chose c’est que je n’aurai plus bcp de caractère.
    Combien de gens qui ne s’arrêtent qu’a la surface j’ai pu entendre critiquer ce film, même parfois a la jaquette, OLOLOL c’est une copie de matrix….pauvres types…la scene ou Bale pleure en écoutantdu beethov est juste une merveille et ce film même si pas exempt de defaut est un petit bijou, le raprochement avec Bradubury est evident et je pense que c’est clairement voulu comme un hommage a Farhenheit, mais apres comme on dis hein C’EST JUSTE MON AVIS :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *