Blu-ray Etat de Guerre – Test Blu-ray

(5 Days of War) – Synopsis –
Août 2008, le journaliste américain Thomas Anders et son cameraman Chris se rendent en Géorgie afin d’être les premiers à couvrir un conflit imminent avec la Russie. En route vers l’Ossétie du Sud, Thomas et Chris rencontrent une jeune Géorgienne, Tatia, qui les guide au milieu des bombardements massifs et des exécutions sommaires. Les trois protagonistes filment des crimes brutaux et injustifiés afin de les diffuser dans le monde entier, mais ils sont faits prisonniers avant de pouvoir transmettre les images. Ils savent alors que leurs vies ne tiennent plus qu’à une carte-mémoire, pièce compromettante pour les Russes.


– Le film –
Réalisateur : Renny Harlin
Acteurs : Rupert Friend, Val Kilmer, Andy Garcia, Dean Cain, Emmanuelle Chriqui
Durée : 1h53
Année : 2011
Genre : Action, Guerre

– Image –
Le transfert propose un rendu d’une extrême propreté, toujours idéalement défini et précis. La colorimétrie réussit à afficher une multitude de teintes, restituant judicieusement les différents choix artistiques ou séquences. La profondeur de champ sait aussi se montrer généreuse et parvient à détailler les plans larges de la Géorgie dans ses moindres recoins. Jolis noirs, léger grain, beaux contrastes, piqué incisif, le tableau se révèle complet pour délivrer un sidérant résultat visuel.

Note

– Audio –
Bonheur total, les canaux jouent de tous leurs talents pour offrir une enveloppe sacrément pêchue. Quand l’action prend place, l’immersion se fait vigoureusement, explosant littéralement. Les moments plus calmes ne manquent cependant pas de parvenir à rester audibles, fins et très bien gérés. Les surrounds opèrent effectivement à chaque seconde, disséminant d’exquis effets. Harmonieuse et dynamique, la piste officie majestueusement…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : E1 Entertainment
Date de sortie : 01.09.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Interviews des acteurs et de l’équipe de tournage
– Les coulisses du tournage
– Bandes-annonces

– Critique de l’œuvre –
Renny Harlin signe un film efficace, retraçant (brièvement) les 5 jours de guerre russo-géorgienne de 2008. Le réalisateur souhaite rendre hommage aux correspondants de guerre et il le fait à sa manière. Sa griffe et ses cadrages n’échappent ainsi pas à la règle ; d’ailleurs, même si le sujet est plus sérieux que ses coutumières productions, quelques scènes apparaissent sacrément percutantes et incroyablement nerveuses. Certains choix narratifs restent contestables, servis parfois en (trop) grandes pompes, d’autres sont indéniablement réussis, hissant largement le spectacle. L’oscillation entre l’actionner pur et son versant politique dénote un peu dans le sens où, de prime abord, l’intérêt réside surtout à dévoiler l’horreur du vécu (par les civils notamment) sur le terrain… D’intenses moments demeurent néanmoins assurément impactants !

Note

>> Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *