Blu-ray Godzilla – Test Blu-ray

– Synopsis –
Une tempête effroyable se dechaîne sur le Pacifique, engloutissant un pétrolier tandis qu’un immense éclair illumine le ciel au-dessus de la Polynésie française. Des empreintes géantes creusent un inquiétant sillon à travers des milliers de kilomètres de forêts et de plages au Panama. Les navires chavirent au large des côtes américaines et ces horribles phénomènes s’approchent de plus en plus près de New York. Le chercheur Nick Tatopoulos est arraché à ses recherches afin d’aider les États-Unis à traquer le monstre qui est à l’origine de ces désastres mystérieux.


– Le film –
Réalisateur : Roland Emmerich
Acteurs : Matthew Broderick, Jean Reno, Maria Pitillo
Durée : 139 minutes
Année : 1998
Genre : Action, Fantastique

– Image –
C’est beau mais l’ensemble manque de précision. Le film se (re)découvre d’une bien jolie manière mais les caractéristiques de la Haute Définition ne sont pas optimales. Riche colorimétrie, noirs intenses, et agréable profondeur de champ demeurent les maîtres mots de ce Blu-ray. Pour le reste, le transfert manque de charisme dans le sens où les contours ne sont pas assez tranchants (même le piqué ne se démarque pas suffisamment), mais ne présente globalement que peu de défauts : Absence de grain, de fourmillements, ou très peu. Un disque plaisant et perfectible, tendant réellement vers une qualité séduisante…

Note

– Audio –
Pas mal ! Le dynamisme opère avec brio et nous offre de généreux moments. La répartition nous enivre et propose des bruitages divinement diffusés, via des surrounds ou un canal de basse réactifs. La musique de David Arnold prend également son envol à de nombreuses reprises. Cependant, il est regrettable que les dialogues soient en retrait, balayant de ce fait une homogénéité qui aurait fait toute la différence. Le plaisir est total lorsque l’action entre en jeu, et lors des échanges verbaux, il faut soit tendre l’oreille soit augmenter le volume. Dommage…

Note

– Caractéristiques du Blu-ray testé –
Editeur : Sony Pictures
Date de sortie : 04.11.2009
Format Cinéma : 2.35
Encodage Vidéo : AVC
Origine : France
Pistes son : Dolby TrueHD Français et Anglais 5.1
Sous-titres : Français, Anglais

– Les bonus –
– Quiz Godzilla pour joueurs multiples
– Commentaire sur les effets spéciaux
– « Dans les coulisses de Godzilla® », avec Charles Caiman
– Le meilleur des scènes de combat de Godzilla®
– Clip : « Heroes » de The Wallflowers
– Accès BD-Live

– Critique de l’oeuvre –
Le film demeure sympathique bien que finalement longuet. Les clichés s’enchainent, les scènes d’action aussi. C’est typiquement Hollywoodien avec sa touche à l’américaine et son hymne à la grosse pomme. Peu imaginatif, on se laisse porter par une histoire rudimentaire. Du Roland Emmerich tout craché, ça explose, ça détruit… Rien d’exceptionnel à se mettre sous la dent !

Motivations d’achat de ce film en Blu-ray : 3/5

Un commentaire

  • Gizmo

    J’avais adoré ce film au cinéma et le redécouvrir en blu-ray a été un vrai plaisir. Cependant, je ne m’en étais pas rendu compte à l’époque, mais j’ai trouvé quelques longueurs… Bon, ça reste du Roland Emmerich, donc jouissif ! Effets spéciaux toujours aussi agréable à l’oeil, le film ne sembla pas avoir pris une ride !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *