Blu-ray Halloween, la Nuit des Masques – Test Blu-ray

– Synopsis –
Il y a 15 ans, dans une petite ville des Etats-Unis, le soir d’Halloween, au cours de laquelle les enfants ont l’habitude de se déguiser, un petit garçon, Michael, épie sa soeur et son ami qui flirtent. Michael les suit et, armé d’un couteau de cuisine, assassine la jeune fille. Quinze ans plus tard, un psychiatre, le docteur Loomis qui étudie le cas du jeune meurtrier apprend que le criminel s’est échappé : il est revenu sur les lieux de son crime pour continuer son oeuvre…


– Le film –
Réalisateur : John Carpenter
Acteurs : Jamie Lee Curtis, Donald Pleasance, Nancy Loomis
Durée : 1h30
Année : 1978
Genre : Horreur

– Image –
Revoir un classique dans de telles conditions fait clairement plaisir. Jamais il n’avait bénéficié d’un tel niveau de détails. Ces derniers fusent, les noirs demeurent abyssaux et la palette colorimétrique s’affiche idéalement pointue. Néanmoins, l’ensemble reste perfectible, il réside encore ponctuellement des défauts du master, il apparait également des traces de compression et quelques pertes de définition. Le transfert ne manque pas de charisme et profite admirablement bien au matériau de base.

Note

– Audio –
L’idée d’opter pour du DTS-HD Master Audio 5.1 se révèle remarquable sur le papier or un souci de volume nuit à l’écoute, celui-ci est bien trop puissant, devenant carrément à la limite de l’audible. Il faut alors baisser le son, au détriment de l’immersion. Déjà que le mixage d’origine ne s’inscrit pas comme une pépite de spatialisation, la frontale prenant clairement le dessus sur les arrières. Les notes phénoménales de Carpenter parviennent néanmoins à prendre ses aises et résonnent de manière délectable. Pour pouvoir réellement profiter du récit, il faut se tourner vers la version originale, nettement plus harmonieuse et précise.

Note

– Caractéristiques du Blu-ray –
Éditeur : Pathé
Date de sortie : 26.10.2011
Format Cinéma : 2.35
Origine : France
Pistes sons : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français

– Les bonus –
– Documentaire : 25 ans de terreur
– Convention Halloween, 25e anniversaire
– Les producteurs & comédiens
– La malédiction de Michael Myers
– Michael Myers
– Rencontres avec les producteurs
– Halloween 9 – dessins
– Rencontre avec Dean Cundey, directeur de la photo
– Spots TV
– Galerie de photos
– Bande-annonce

– Critique de l’œuvre –
Carpenter a créé, sans le savoir, non seulement l’un des films horrifiques les plus influents de l’histoire du cinéma mais aussi la franchise la plus pérenne de tous les temps. Fidèle à lui-même, le maître de l’épouvante instaure sans fioriture une intense atmosphère de terreur, propose des plans divinement impactants et laisse brillamment le soin à la musique de devenir un véritable soutien narratif. Révolutionnaire, mythique, excellent et culte, cet Halloween se doit de faire partie intégrante de toute bonne culture cinématographique.

Note

» Acheter le Blu-ray sur Amazon.fr

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *